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L'année au petit trot du marché des immatriculations neuves





Le 2 Janvier 2015, par Aurélien Delacroix

Il n'y a pas eu de miracles pour l'industrie de l'automobile en France en 2014. La croissance des immatriculations neuves s'est contentée d'un tout petit 0,3%, soit 1,8 million de voitures neuves vendues l'an dernier.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
On est bien loin du — pourtant modeste — 1,5% de hausse pronostiquée par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Mais la fin de l'année a littéralement plombé les ventes et le moral des industriels. Le mois d'octobre a été le plus mauvais depuis 1993, et le mois de décembre a été lui aussi catastrophique, avec la chute des ventes de 6,8%.

En cause : la crise de confiance des ménages, les difficultés économiques rencontrées par les entreprises, le moral en baisse… Bref, tout cela n'incite pas à investir dans un véhicule neuf. Toutefois, notons que 2014 a été la première année dans le positif, après quatre ans particulièrement mauvais.

De ce gâchis, on retiendra la performance de Renault qui, en misant sur le low cost (et tout particulièrement Dacia), a su humer l'air du temps. Le groupe affiche ainsi une croissance de 6,8% malgré une petite baisse de 0,8% en décembre. PSA Peugeot Citroën est aussi dans le vert de 1,6%, mais gare : le mois de décembre a été particulièrement mauvais avec une chute de 9,6% des ventes de voitures neuves.

GM, qui a abandonné la distribution de Chevrolet en France, et Hyundai signent les pires performances avec des chutes de respectivement 19,4% et 23,4%.



Tags : automobile

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