Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Grèce est sortie de récession en 2014





Le 13 Février 2015, par

Ce n’est pas tous les jours que la Grèce peut savourer une bonne nouvelle. Le pays est en effet sorti de récession, après des années de recul. Est-ce à dire que les temps difficiles sont derrière la Grèce ?


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le PIB de la Grèce a enregistré une croissance de 1,7% en 2014, grâce aux deux derniers trimestres de l’année qui ont confirmé la hausse de l’activité : +1,6% au troisième trimestre, +0,4% au quatrième. Pas de quoi pavoiser donc, surtout que la comparaison trimestrielle est moins reluisante avec une variation de -0,2%. 

Si les trois derniers mois de 2014 ont montré des signes d’essoufflement, le gouvernement grec estime que la croissance sera bel et bien au rendez-vous en 2015. Un espoir soutenu par la Commission européenne, qui pronostique une croissance de 2,5% en 2015, puis de 3,6% l’année prochaine. De quoi retrouver quelques marges de manœuvres dont le pays a terriblement besoin pour faire face à sa dette.

Néanmoins, prévient Bruxelles, il faudra que la Grèce poursuive ses efforts de rigueur et de redressement budgétaire. Un vœu pieux pour le moment, la Grèce et ses créanciers (notamment européens) cherchant un mécanisme permettant d’assouplir l’austérité qui frappe le pays depuis cinq ans.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : europe, grèce

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"









Rss
Twitter
Facebook