Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La RATP ouvre ses données de trafic





Le 5 Janvier 2017, par Olivier Sancerre

Après plusieurs années d’attente, la RATP a fini par ouvrir ses données de trafic en temps réel aux développeurs d’applications et aux utilisateurs. Une initiative qui devrait sensiblement améliorer l’information des usagers des transports en commun parisiens.


La régie des transports a mis en place un portail « open data » sur lequel on peut consulter les horaires de passage des arrêts de métro, de bus et de tramway pour toute l’Ile-de-France. Les utilisateurs qui souhaitent accéder à ces données doivent fournir leur adresse IP. Ils peuvent ensuite les exploiter dans des applications mobiles, par exemple.

Mais la RATP a imposé des barrières à l’usage : « La seule limite que nous leur imposons, c’est 30 millions de requêtes par mois. Cela permet à une application de calcul d’itinéraires, par exemple, d’interroger toutes les 5 minutes les prochains passages dans les principales stations de la région », explique le responsable marketing de l’entreprise au Monde. Cette cadence imposée de 5 mn éloigne l’aspect « temps réel » vanté par la RATP.

Si un service dépasse ce seuil des 30 millions de requêtes, il lui faudra payer la régie ; une facture que l’utilisateur finira par régler en bout de course. On verra comment Citymapper, Moovit ou encore Google comptent exploiter ces données dans leurs applications de transport.



Tags : ratp

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook