Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Lancement de la construction de la première centrale solaire flottante de France





Le 21 Septembre 2018, par

Ce sont jusqu'à 4 700 foyers qui pourront être alimentés en électricité par la centrale solaire flottante qu'Akuo Energy va démarrer dans le Vaucluse. Une première en France.


Cette centrale solaire flottante sera construite dans une ancienne carrière de Piolenc, dans le Vaucluse. Elle s'étend sur 17 hectares et elle compte 47 000 panneaux photovoltaïques ; la centrale pourra générer 17 mégawatts d'électricité. Une capacité particulièrement importante, alors que les centrales solaires flottantes actuelles ne peuvent générer au mieux que quelques dizaines de kilowatts : l'installation de Piolenc signe donc une première en France.

En Asie, tout particulièrement en Chine et au Japon, ce type d'installation flottante est répandu. Ce n'est pas le cas en Europe ni en France jusqu'à présent, alors qu'il s'agit d'une technologie de ne pas freiner l'expansion du solaire à la terre. C'est souvent un point de contentieux avec le secteur de l'agriculture. Pour la centrale de Piolenc, Akuo Energy s'est appuyé sur une technologie mise au point par Ciel et Terre, leader mondial du domaine. Le succès de cette centrale flottante mettra la lumière sur cette PME française.

L'électricité générée par cette installation sera vendue au prix du marché ; elle sera aussi soutenue par le système public de soutien du complément de rémunération, qui garantit un prix minimum à l'énergie ainsi produite. Autre particularité significative : la centrale solaire a été en partie financée par la mairie de Piolenc et par les résidents du Vaucluse, via un projet de financement participatif. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook