Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le géant TSMC va construire une usine de semi-conducteurs en Allemagne





Le 10 Août 2023, par Aurélien Delacroix

Le premier fabricant mondial de semi-conducteurs, TSMC, a confirmé un investissement majeur en Allemagne pour la construction d'une usine à Dresde. Le projet, d'une valeur totale de plus de 10 milliards d'euros, est marqué par une collaboration avec trois partenaires européens et soutenu par l'Union européenne et le gouvernement allemand.


Un investissement historique pour les semi-conducteurs européens

Le fabricant taïwanais TSMC a approuvé un investissement maximal de 3,499 milliards d'euros dans une filiale en Allemagne, European Semiconductor Manufacturing Company (ESMC) GmbH. La décision d'implanter la première usine TSMC d'Europe à Dresde a été officiellement annoncée cette semaine. Le projet total, d'une valeur de plus de dix milliards d'euros, sera détenu à 70% par TSMC, qui collaborera avec trois partenaires européens, NXP, Infineon et Bosch. 

L'investissement bénéficie d'un soutien robuste de l'Union européenne et du gouvernement allemand, et sera composé d'injections de fonds propres et d'emprunts. Le gouvernement allemand devrait également accorder cinq milliards d'euros de subventions. La région de Dresde, surnommée « Silicon Saxony », est une place forte de la microélectronique en Europe. Le choix de cette localisation renforce la position de l'Allemagne comme principal lieu de production de semi-conducteurs en Europe.

Des puces pour l'automobile

L'usine allemande sera spécialisée dans la production de semi-conducteurs pour le secteur automobile, reflétant la mutation historique de l'industrie vers les technologies électriques. Le PDG de TSMC, Che Chia Wei, a souligné que l'Europe est prometteuse pour l'innovation dans les semi-conducteurs, en particulier dans les domaines de l'automobile et de l'industrie.

La construction de l'usine est prévue pour le second semestre 2024, avec un début de production d'ici la fin de 2027. Elle devrait avoir une capacité de production mensuelle de 40.000 tranches de silicium de 300 mm, l'une des technologies les plus avancées. Cet investissement majeur de TSMC en Allemagne s'inscrit dans un contexte plus large d'efforts pour renforcer le contrôle de l'Europe sur la fabrication de composants cruciaux.



Tags : TSMC

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook