Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le moral des ménages en chute en février





Le 27 Février 2018, par

Le moral des ménages français a connu une rechute en février, selon la dernière enquête de l'Insee. L'indice est en fait revenu à sa moyenne de long terme. Un rappel que la situation économique, qui s'améliore, ne profite pas encore à tous.


En février, le moral des Français s'établit à 100. C'est 4 points de moins qu'en janvier. Depuis plusieurs mois, l'indicateur était au-delà de ce seuil qui correspond à la moyenne de long terme. Ce qui cloche selon l'Insee, c'est le pessimisme autour de la situation financière future : le solde correspondant perd en effet 6 points, et il revient à son niveau de janvier 2015. L'opinion des ménages français concernant leur situation financière passée s'est également dégradée, de 6 points également ; mais le niveau reste légèrement au dessus de la moyenne de long terme.

La proposition des ménages estimant opportun de se lancer dans des achats importants a reculé de 1 point. Une quasi-stabilité qui permet au solde de rester nettement au dessus de la moyenne de long terme. Autre baromètre montrant une certaine tension et une inquiétude pour l'avenir : l'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne future baisse de 5 points en février. Les Français ont visiblement pris peur de devoir puiser dans leur épargne pour faire face aux difficultés à venir.

La part des ménages estimant opportun d'épargner est en baisse modérée (de 2 points), là aussi on est toujours bien au-delà de la moyenne de long terme. Le solde d'opinion des Français concernant leur capacité d'épargne actuelle est presque stable avec un recul de 1 point. En ce qui concerne leur niveau de vie futur, le solde des ménages français se dégrade de 6 points, et il revient à son niveau de janvier 2017. Pour l'évolution du chômage, rien de changé pour cet indicateur. Ces chiffres indiquent un certain attentisme de la part des Français, voire une crainte dans l'avenir.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : moral

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook