Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les modèles de business plan : l’essentiel à savoir à propos





Le 16 Novembre 2022, par Partenaire

Aussi appelé plan d’affaires, le business plan est un document de référence dont le but est de détailler in extenso un projet de création d’entreprises. C’est un outil indispensable pour tout porteur de projet. Il existe de nombreux modèles qui aident dans la rédaction de ce document. Ce guide vous détaille l’essentiel à savoir sur les modèles de business plan.


 

Qu’est-ce qu’un modèle de business plan ?


Les modèles de business plan sont des documents qui permettent de fixer la méthode financière et commerciale de sa future société pour en optimiser l’évolution. Autrement dit, c’est la maquette d’une firme. Ces supports permettent de structurer son projet et d’en dégager le plan d’action :
  • les objectifs ;
  • les moyens mobilisés pour les atteindre ;
  • le mode de développement retenu ;
  • le temps pour le concrétiser. 
 
Le business plan donne une vue synthétique de votre projet d’entreprise. De plus, il fournit des indications importantes sur les aptitudes du créateur d’entreprise, de ses partenaires et de son équipe.
 

Que renferme un modèle de business plan ?


Globalement, le modèle de business reprend le contenu du business plan :
  • le résumé de son projet ;
  • la description du projet et de l’équipe ;
  • l’étude de marché approfondie ;
  • la structure juridique de la société ;
  • le business modèle de la société, c’est-à-dire la description de son modèle économique.
 
À tout cela s’ajoutent les tableaux financiers du projet à savoir le plan de trésorerie prévisionnel, le plan de financement, le compte de résultat et le bilan. En investissant dans un tel modèle, vous bénéficiez d’un support complet qui reprend cette trame classique. Il ne vous restera plus qu’à le remplir.     
 

Comment faire usage d’un modèle de business plan ?


Pour bien utiliser un modèle de business plan, il faut tout d’abord s’y préparer. En effet, vous devez au préalable rechercher certaines informations afin de remplir convenablement toutes les parties du modèle. N’hésitez pas à lire des articles dédiés à cet effet. Chaque support étant unique, il faudra s’approprier le modèle de business plan.

L’entrepreneur doit y insuffler la vision qu’il se fait de sa société et les qualités qui l’incarnent. Vous pouvez personnaliser votre modèle afin qu’il ne ressemble pas à celui de vos concurrents.  
 

Quelle est l’utilité d’un modèle de business plan ?     


Un modèle de business plan est utile en plusieurs points.
 

Il permet de structurer un projet et aide à la décision


Un modèle de business plan sert à hiérarchiser le projet d’un entrepreneur et l’aide à la prise de décision. Celui-ci peut s’en servir pour contrôler la viabilité de son projet d’entreprise puis sa stabilité financière. L’entrepreneur a ainsi toutes les raisons de réaliser un business plan. Tout d’abord pour structurer ses idées de départ et consigner par écrit son projet, aussi bien économiquement que financièrement.

Ensuite, pour évaluer la rentabilité du projet et pour quantifier le budget à prévoir pour donner vie au projet. Un business plan bien élaboré peut contraindre le porteur de projet à adapter ou changer son business modèle. Il peut également le conduire à abandonner son projet, surtout lorsqu’il n’est pas financièrement solide, et cela, même si l’idée d’origine est viable.
 

Il sert à communiquer auprès des partenaires


Le business plan a une deuxième utilité très importante. Il s’agit d’un support de communication incontournable pour tout entrepreneur à la quête d’investisseurs ou qui souhaite convaincre des partenaires. Cet outil représente le socle des négociations. Sans un business plan par exemple, il sera très difficile, à la limite impossible de convaincre un établissement bancaire pour avoir un financement.

En réalité, certains interlocuteurs ne manqueront pas d’exiger un business plan avant de traiter avec vous. À ce titre, le business plan sert à rassurer de la faisabilité et de la rentabilité de votre projet d’entreprise. Avoir un modèle de business est donc nécessaire pour espérer obtenir un financement extérieur comme un prêt professionnel dans une banque.     
 

Il assure le pilotage et la gestion d’une entreprise


Le business plan permet de piloter et de gérer une entreprise. En effet, le processus suivi lors de sa réalisation permettra à l’entrepreneur de piloter son projet et de gérer efficacement la mise en place de sa firme. Le business plan devra être souvent mis à jour selon les résultats effectués et le développement de la société. Cela, afin qu’il soit plus performant en tant que support d’appui à la gestion quotidienne de la société.
 

Il est un guide pour l’entrepreneur et son équipe


Le business plan est le support dans lequel un entrepreneur développe son projet d’entreprise, ses objectifs commerciaux et financiers pour les trois ans à venir. Trois ans est un horizon très poussé lorsque vous créez une entreprise. La grande majorité des firmes créées n’arrivent pas à tenir jusqu’à leur troisième anniversaire. En outre, la probabilité qu’un entrepreneur reste fidèle à son projet de départ est très faible.

En effet, le plan sera en perpétuelle évolution et s’adaptera constamment aux besoins de la clientèle et aux réactions des adversaires. Dans de telles circonstances, le business plan sert de guide d’orientation pour l’entrepreneur et sa bande. C’est le support auquel il reviendra habituellement. Et ce, pour faire le bilan de ce qui a été accompli, puis ce qui a lieu de faire et établir d’autres objectifs. 
 

Il permet de mieux travailler en interne


Le business plan peut également servir en interne pour montrer à ses employés, ses associés et ses collaborateurs dans quel sens il convient d’avancer. De ce fait, en cas de mésentente, l’entrepreneur peut s’y référer pour régler le problème. Ce support peut également être utilisé pour suivre la chronologie des opérations. Il sert en effet à constater les progrès, et à voir si votre évolution correspond ou pas à ce que vous aviez envisagé.
 

Il permet de repérer une carence dans son projet


Cet outil peut avoir une autre utilité lors de sa rédaction. Le business plan peut en réalité mettre en lumière des contradictions, des omissions, un oubli ou un manque. Pour faire court, il peut aider à se rendre compte qu’il y a une incohérence dans l’étude de marché, dans la stratégie marketing ou dans le business modèle.




1.Posté par My Business Plan le 25/11/2022 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le business plan est un outil très important dans le cadre d'une levée de fonds. Il doit donc être travaillé, soigné et surtout il en faut pas négliger l'executive summary à rédiger à la fin mais à placer en début de business plan pour donner envie de le lire

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"













Rss
Twitter
Facebook