Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Livret A : toujours une forte décollecte en février





Le 22 Mars 2016, par

Le Livret A continue de perdre son statut de placement préféré des Français. En février, les ménages ont continué à puiser dans leur bas de laine, plus qu'ils n'ont épargné.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
La Caisse des dépôts a annoncé que la décollecte nette pour le mois dernier (c'est à dire les retraits moins les dépôts) avait été de 510 millions d'euros. C'est moins qu'en janvier où les Français avaient retiré 810 millions d'euros, ou qu'en février 2015 (970 millions d'euros). Les épargnants ont sans doute été un peu échaudés par les performances de la Bourse en février, très moroses, qui ont pu pousser de nouveau les épargnants vers le Livret A, plus sûr que le marché des actions.

Tout de même, la décollecte est négative, ce qui s'explique largement, là encore, par le taux d'intérêt du placement : 0,75% depuis le mois d'août 2015. Un rendement faible, mais qui pourrait l'être encore plus s'il était réellement indexé sur l'inflation. Il devait en effet être de 0,50%, mais le gouvernement a décidé d'octroyer 0,25 point de plus. Mais sans succès : le Livret A n'attire plus les grandes foules.

Et ce n'est guère mieux sur le Livret de développement durable (LDD), l'autre véhicule d'épargne dont le taux est identique à celui du Livret A. Les retraits en février ont été de 120 millions d'euros. En tout, les dépôts sur ces deux produits d'épargne fin février se montaient à 355,5 milliards d'euros.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : livret a

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"









Rss
Twitter
Facebook