Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Livret A : une collecte nette élevée en avril





Le 24 Mai 2023, par François Lapierre

En avril, le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire ont enregistré une collecte nette importante, bien qu'inférieure aux niveaux records des mois précédents. Cette performance témoigne de l'attrait continu des Français pour ces produits d'épargne sûrs et rentables.


Fort engouement pour le Livret A

Les Français ont déposé 2,33 milliards d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré sur leur Livret A au mois d'avril, selon les chiffres de la Caisse des dépôts et consignations. Cette collecte nette, bien qu'en baisse par rapport aux 4,17 milliards de mars, 6,27 milliards de février et 9,27 milliards de janvier, reste supérieure à celle de 1,87 milliard enregistrée en avril 2022.

Cette performance remarquable est attribuée à la hausse du taux d'intérêt du Livret A, fixé à 3% en février. Ce taux attractif a encouragé les Français à transférer une partie de leurs fonds de leurs comptes courants vers ce produit d'épargne. En dépit de la baisse progressive de la collecte nette, le Livret A continue de séduire par sa sécurité et sa rentabilité.

Le taux d'intérêt va-t-il encore augmenter ?

De son côté, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), également rémunéré à 3%, a connu une collecte nette de 1,15 milliard d'euros en avril 2023, contre 420 millions en avril 2022. Sur les quatre premiers mois de l'année, la collecte nette totale du Livret A et du LDDS s'élève à 28,86 milliards d'euros. En 2022, ces deux produits d'épargne ont collecté 33,49 milliards d'euros, faisant de cette année la troisième meilleure après 2020 (35,21 milliards) et le record de 2012 (49,16 milliards).

Alors que le taux du Livret A pourrait être augmenté à 4% ou 4,5% au 1er août 2023, Éric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, a exprimé le souhait de maintenir le taux à 3%. La décision finale sera prise par le gouverneur de la Banque de France et le ministre de l'Économie, après consultation. Le Livret A et le LDDS continuent de jouer un rôle crucial dans le financement du logement social et de l'économie sociale et solidaire en France. Avec un encours total de 538,6 milliards d'euros à la fin avril 2023, ces produits d'épargne représentent une source significative de financement pour ces secteurs essentiels, tout en offrant une option d'épargne sûre et rentable aux Français.



Tags : Livret A

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook