Netflix, qui jusqu’à présent jouit d’une position enviable sur le marché du streaming de vidéo, a augmenté les prix de ses abonnements en France. Si le forfait de base (« Essentiel ») Demeure à 7,99 euros, la formule « Standard » avec la haute définition et l’accès deux écrans, passe à 11,99 euros (+1 euro). Le forfait « Premium », qui permet à quatre écrans d’accéder à Netflix en très haute définition (4K) est plus cher de deux euros, passant à 15,99 euros. Les prix n’avaient pas bougé chez Netflix depuis 2017 : ils augmentent de 9% pour l’abonnement « Standard », de 14% pour le forfait « Premium ».
En France, Netflix compte 5 millions d’abonnés. Il y a de fortes chances pour que la vaste majorité de ces utilisateurs conservent leur forfait, tant le catalogue du service est loin devant ce que peut proposer la concurrence. La hausse des prix devrait toucher également une vingtaine de pays en Europe ainsi qu’au Moyen Orient.
Cette augmentation en France suit celle qui avait été engagée aux États-Unis puis au Royaume-Uni ces derniers mois. Netflix donne pour explication la nécessité d’investir toujours dans le contenu exclusif et original afin de faire face à une concurrence toujours plus vive. De fait, l’entreprise américaine prépare le terrain alors que de grands noms affûtent leurs programmes. C’est le cas de Disney et d’Apple qui vont lancer cet automne leurs propres services de streaming.