Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

OIT : le chômage pointe à la hausse





Le 27 Mai 2014, par Olivier Sancerre

L'impact de la crise économique de 2008 va durablement se sentir dans les années à venir. Le chômage va ainsi continuer à augmenter jusqu'en 2019, prévient l'Organisation internationale du travail (OIT).


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'OIT estime ainsi qu'il devrait y avoir dans le monde 213 millions de chômeurs en 2019, contre 169 millions en 2007. L'Organisation a revu à la baisse le nombre de sans-emploi pour 2013 : finalement, ils ne devraient être « que » 199,9 millions, au lieu des 202 millions estimés en début d'année. Mais rien ne sert de pavoiser.
 
En Europe, le taux de chômage devrait passer de 5,8% en 2007, à 8,3% en 2014. L'eurozone est particulièrement frappée suite à la crise de la monnaie unique : alors que le chômage était de 7,5% en 2007, il se hissera à hauteur de 11,2% en 2014. Et le chômage de longue durée continuera de frapper durement, avec 40% des chômeurs qui seront privés d'emploi pendant plus d'un an.
 
Le tableau est bien différent dès lors qu'on regarde hors d'Europe. Aux États-Unis, le taux de chômage va s'établir à 6,7% en 2014, contre 7,4% en 2013. Dans les pays en développement, le nombre de travailleurs sans emploi est revenu à son niveau d'avant crise.
 
Ce dynamisme est dû à un système de protection bien plus faible que dans certains pays européens et aux changements structurels opérés par les gouvernements pour retrouver de la compétitivité, qui anime l'activité et donc, la croissance. Les flux migratoires, notamment des pays européens du sud, vont s'amplifier en direction des marchés émergents comme le Brésil mais aussi l'Afrique.



Tags : chômage, europe, oit

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook