Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

OIT : le chômage pointe à la hausse





Le 27 Mai 2014, par

L'impact de la crise économique de 2008 va durablement se sentir dans les années à venir. Le chômage va ainsi continuer à augmenter jusqu'en 2019, prévient l'Organisation internationale du travail (OIT).


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'OIT estime ainsi qu'il devrait y avoir dans le monde 213 millions de chômeurs en 2019, contre 169 millions en 2007. L'Organisation a revu à la baisse le nombre de sans-emploi pour 2013 : finalement, ils ne devraient être « que » 199,9 millions, au lieu des 202 millions estimés en début d'année. Mais rien ne sert de pavoiser.
 
En Europe, le taux de chômage devrait passer de 5,8% en 2007, à 8,3% en 2014. L'eurozone est particulièrement frappée suite à la crise de la monnaie unique : alors que le chômage était de 7,5% en 2007, il se hissera à hauteur de 11,2% en 2014. Et le chômage de longue durée continuera de frapper durement, avec 40% des chômeurs qui seront privés d'emploi pendant plus d'un an.
 
Le tableau est bien différent dès lors qu'on regarde hors d'Europe. Aux États-Unis, le taux de chômage va s'établir à 6,7% en 2014, contre 7,4% en 2013. Dans les pays en développement, le nombre de travailleurs sans emploi est revenu à son niveau d'avant crise.
 
Ce dynamisme est dû à un système de protection bien plus faible que dans certains pays européens et aux changements structurels opérés par les gouvernements pour retrouver de la compétitivité, qui anime l'activité et donc, la croissance. Les flux migratoires, notamment des pays européens du sud, vont s'amplifier en direction des marchés émergents comme le Brésil mais aussi l'Afrique.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage, europe, oit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement