Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Renfe : lancement réussi en France pour ce concurrent de la SNCF





Le 17 Août 2023, par François Laporte

L'opérateur ferroviaire espagnol Renfe fait une entrée remarquée sur le marché ferroviaire français, en concurrence directe avec la SNCF. Mais malgré une forte présence initiale et des offres alléchantes, les experts ne prévoient pas un bouleversement majeur du paysage français.


Une entrée réussie pour Renfe en France

L'opérateur espagnol Renfe, récemment arrivé en France, annonce une entrée réussie sur le marché ferroviaire, avec la vente de 100.000 billets sur ses nouvelles liaisons Barcelone-Lyon et Madrid-Marseille. Ces liaisons desservent plusieurs villes du sud, telles que Perpignan, Narbonne, Montpellier, Béziers, ou Aix-en-Provence. Avec plus de 3.000 billets vendus par jour et un taux d'occupation dépassant les 80 %, la compagnie peut se féliciter de son démarrage.

Depuis son arrivée en France, Renfe prétend avoir transporté 43.000 voyageurs. La compagnie confirme également l'exploitation quotidienne de ses nouvelles liaisons à partir du 1er septembre. Pour attirer de nouveaux clients, Renfe a lancé une offre de billets à bas prix, notamment des liaisons vers l'Espagne à moins de 30 euros, et une offre de lancement proposant des billets entre deux villes françaises à seulement 9 euros.

Une concurrence limitée pour la SNCF

Renfe est le deuxième opérateur étranger à s'installer en France depuis l'ouverture du marché ferroviaire à la concurrence en 2019, après l'italien Trenitalia. Bien que Renfe et Trenitalia concurrencent directement la SNCF sur plusieurs lignes, les experts ne prévoient pas de menace majeure pour l'opérateur historique français. L'ouverture progressive du marché suggère en fait une opportunité pour plusieurs acteurs sans bouleverser l'équilibre existant de l'industrie ferroviaire en France.

L'entrée de Renfe sur le marché ferroviaire français représente une étape intéressante dans l'évolution de l'industrie ferroviaire en France. Avec ses offres attrayantes et sa présence sur des liaisons délaissées par la SNCF, Renfe apporte une nouvelle dynamique à la concurrence. Cependant, malgré ce démarrage prometteur, l'impact à long terme de Renfe sur le marché reste incertain, et il semble peu probable que l'opérateur historique français soit fortement menacé.  



Tags : sncf

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook