Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Sanofi se sépare de Doliprane et Mucosolvan





Le 31 Octobre 2023, par François Lapierre

Sanofi, le géant pharmaceutique français, envisage de se séparer de sa division Santé Grand Public pour se recentrer sur des secteurs plus rentables et financer des innovations. La séparation devrait être effective au quatrième trimestre 2024.


Nouvelle stratégie pour Sanofi

Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi a annoncé sa volonté de se séparer de sa division Santé Grand Public, qui couvre des produits en vente libre comme le paracétamol Doliprane et Mucosolvan contre la toux. Cette séparation, envisagée pour le quatrième trimestre 2024 au plus tôt, prendra la forme d'une cotation en Bourse. Le groupe entend ainsi se recentrer sur les médicaments plus rentables et accélérer ses investissements dans la recherche et le développement.

La division Santé Grand Public de Sanofi représente actuellement 12% du chiffre d'affaires du groupe, mais avec des marges peu importantes en raison des prix bas auxquels ces produits sont vendus. Cette faible rentabilité est également accentuée par les mesures réglementaires qui visent à réduire les prix et le niveau de remboursement de ces produits. Ce repositionnement arrive également dans un contexte où le laboratoire français a interrompu ses recherches dans les secteurs du diabète et du cardiovasculaire et cherche à préparer la relève de son produit phare Dupixent, dont le brevet expirera en 2031.

Une question de marges et de repositionnement

Selon les dernières annonces, Sanofi envisage des économies allant jusqu'à 2 milliards d'euros entre 2024 et la fin de 2025. L'objectif est que « la majeure partie sera ré-allouée au financement de l'innovation et des moteurs de croissance », a indiqué la direction. Cependant, ces changements impliquent également l'abandon des objectifs financiers à court terme, notamment les bénéfices prévus pour 2024 et les marges pour 2025.

Le redéploiement de Sanofi s'inscrit dans une tendance plus large du secteur pharmaceutique, où les groupes cherchent à se concentrer sur des créneaux plus rentables. À noter qu'au troisième trimestre, malgré un recul de 4,1% du chiffre d'affaires global du groupe à 11,964 milliards d'euros, la division Santé Grand Public a vu ses ventes augmenter de 4,6%, tirées notamment par les produits liés à la digestion et aux allergies.



Tags : Sanofi

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook