Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Trou d’air pour l’activité en France en mars





Le 25 Mars 2019, par La Rédaction

La croissance en Europe connaît un trou d’air en mars, à en croire l’indice IHS Markit. La France est particulièrement touchée.


L’enquête mensuelle d’IHS Markit auprès des directeurs d’achats de la zone euro confirme la rechute de l’activité pour le mois de mars. Alors qu’en février, l’indice était de 51,9 points, il est retombé à 51,3 points pour le mois de mars. Un trou d’air donc, qui ne signifie pas pour autant que l’activité va se contracter : si l’indice est supérieur à 50, alors l’activité continue de progresser. Or, c’est toujours le cas pour mars. 

 

En revanche, pour ce qui concerne l’activité manufacturière dans la zone euro, l’indice tombe à 47,6 points : c’est le niveau le plus bas depuis le mois d’avril 2013. La France ne fait malheureusement pas partie des pays les plus actifs : l’indice de l’activité globale se contente de 48,7 points, en contraction donc. C’est d’autant plus dommage qu’en février, cet indice s’était redressé. 

 

La reprise enregistrée le mois dernier ne s’est pas confirmée : les secteurs des services, tout comme celui de l’activité manufacturière sont retombés. Autre difficulté, les ventes à l’export : selon IHS Markit, la contraction a atteint son niveau le plus élevé en trois ans. Pourtant, la France devrait tirer son épingle du jeu en matière de croissance, selon l’Insee. Mieux en tout cas que pour d’autres partenaires européens.




Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook