Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Un chèque-carburant pour aider les Français à faire face à la hausse des prix de l'essence ?





Le 19 Octobre 2021, par Aurélien Delacroix

Des mesures pour aider les Français à passer le cap des carburants chers devraient être annoncées cette semaine. Un chèque-carburant est envisagé, sur le même principe que le chèque-énergie.


Le pouvoir d'achat paralysé

Le coût de l'énergie a fortement augmenté, qu'il s'agisse du gaz, de l'électricité, ou de l'essence à la pompe. Des tarifs qui s'envolent et qui pèsent fortement sur le pouvoir d'achat des Français, à un moment où les pouvoirs publics leur demandent de consommer afin de relancer la machine économique. Pour les ménages les plus modestes, le gouvernement envisagerait la mise en place d'un chèque-carburant, sur le même modèle que le chèque-énergie.

Selon les informations de Capital, cette nouvelle aide viserait tous ceux qui sont déjà en difficulté. Un conseiller du Premier ministre explique qu'une baisse généralisée n'est pas prévue, car elle profiterait « autant à l'aide-soignante qui fait sa tournée qu'à la famille qui part en week-end en SUV ». Par ailleurs, le gouvernement doit aussi limiter le soutien aux énergies fossiles… Pour le moment, le montant et la durée de cette aide reste encore à déterminer.

Financer les énergies fossiles ?

Autre mesure possible, une déduction fiscale pour les personnes se déplaçant le plus en voiture : d'après France Bleu qui rapporte cette piste en cours de réflexion au sein de l'exécutif, la difficulté ici est que cette aide se destinerait à ceux qui payent des impôts. Or, les foyers modestes sont bien souvent non imposables. Selon les rumeurs, aucune décision n'aurait été arrêtée pour le moment, bien que Bruno Le Maire se soit dit favorable à l'idée du chèque-carburant au micro d'Europe 1.

Tout comme Barbara Pompili, la ministre en charge de la Transition énergétique, qui, sur France 2, a expliqué que cette piste du chèque-carburant pourrait déboucher sur quelque chose de concret. « La piste, c'est plutôt ça. Après, sous quelle forme, je ne sais pas encore parce qu'on essaie de trouver le moyen qui nous permet de toucher les bonnes personnes », a-t-elle cependant ajouté.



Tags : carburant

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook