Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Véhicules électriques : la longue route vers l’interopérabilité





Le 6 Juillet 2015, par

Les véhicules électriques représentent sans aucun doute l’avenir de l’automobile. Mais ils souffrent encore de plusieurs freins. Technique tout d’abord, puisqu’en moyenne, ils ne peuvent rouler sur une seule charge que 130 km.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Autre souci : pour recharger sa batterie, le conducteur cumule plusieurs abonnements chez différents prestataires, afin de ne pas se retrouver complètement à sec. Si l’Europe a harmonisé une prise (la T2) pour mettre fin à la cacophonie des prises propriétaires (il y en a trois en concurrence en Europe), il faut maintenant faciliter la vie des automobilistes qui roulent vert. 

Pas question donc de devoir souscrire à plusieurs abonnements, ce qui est frein sérieux à l’adoption de cette technologie. C’est pourquoi, d’après Les Echos, un décret relatif à l’interopérabilité des systèmes de recharge, sur le modèle du groupement des cartes bancaires. L’idée est simple : permettre aux opérateurs de se facturer entre eux les paiements de leurs clients. Ces derniers n’auront pas besoin de posséder plusieurs abonnements, les acteurs du secteur recevront ce qui leur est dû.

Il y a urgence à s’entendre sur ce plan. La France compte moins de 10 000 points de charge, et si le territoire doit être maillé de bornes (40 000 à l’horizon 2020), il faut que les clients puissent aller dans n’importe quelle station sans distinction d’abonnement. Seul hic, Bolloré, le plus important acteur dans ce domaine (il vise 16 000 bornes d’ici 2019) rechigne à partager ses données avec la concurrence.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook