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Voitures autonomes : la route ouverte pour la commercialisation





Le 28 Mars 2016, par Aurélien Delacroix

Les voitures autonomes font face à plusieurs défis : technologiques tout d'abord (le développement se poursuit à grands coups de milliards d'euros et de dollars), mais aussi législatifs puisqu'il faut lever de nombreux obstacles avant de voir les premiers véhicules sans chauffeur sur les routes.


© Shutterstock/EconomieMatin
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Un premier pas a été franchi il y a quelques jours. La convention de Vienne, qui édicte pour de nombreux pays signataires des règles de base pour la conduite, a été amendée. L'article voulant que le conducteur soit maître de son véhicule a été modifié, ce qui ouvre la voie à la commercialisation de automobiles autonomes. Par définition, ces véhicules n'ont pas besoin d'être conduites par des humains puisque c'est le logiciel qui s'en occupe.

Plusieurs constructeurs n'ont pas attendu la modification de cette convention (datant de 1968) pour annoncer la commercialisation dans les prochaines années de leurs voitures sans chauffeur. Renault, PSA Peugeot Citroën, Audi… tous ces groupes ont des projets de véhicules autonomes dans leurs cartons, sans oublier le pionnier Google dont les voitures circulent sur les routes de Californie (en test).

Il reste encore de nombreux obstacles sur la route des automobiles autonomes. Des discussions ont lieu actuellement avec les compagnies d'assurance afin de savoir qui est responsable en cas d'accident : le passager, le constructeur du véhicule, ou encore l'éditeur du logiciel ?



Tags : automobile

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