Journal de l'économie

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Xavier Niel reprend du service chez Iliad (Free)





Le 18 Mars 2020, par Aurélien Delacroix

À l'occasion de l'annonce de ses résultats annuels, le groupe Iliad (maison mère de Free et Free Mobile) a annoncé le retour de Xavier Niel à sa tête.


Xavier Niel revient à la tête du conseil d'administration

Xavier Niel, fondateur et premier actionnaire d'Iliad (dont il détient 71%), revient en force à la tête du conseil d'administration du groupe, l'opérateur d'accès à internet Free et l'opérateur de téléphonie Free Mobile. En 2004, il quittait le conseil d'administration pour laisser sa place à Maxime Lombardini. Ce dernier en devient vice-président. Xavier Niel s'est aussi renforcé au sein du capital du groupe à la faveur d'une opération de rachat d'actions fin janvier : il a souscrit pour 1,3 milliard d'euros. Ce changement de gouvernance a été salué par la Bourse, puisque le titre Iliad grimpait de plus de 12% au début de la séance. C'est aussi un soulagement pour les actionnaires, qui ont subi la baisse importante du cours de l'action ces derniers mois.

Iliad a annoncé un bilan annuel satisfaisant. En 2019, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 5,33 milliards d'euros, en hausse de 9%, pour un résultat net de 1,73 milliard. La société a notamment profité des ventes de quelques-unes de ses tours, achetées par le groupe espagnol Cellnex. Free a engrangé 777 000 nouveaux abonnés « fibre », une année record où le FAI s'est positionné devant Orange : Free est désormais « leader en recrutement d’abonnés en France, devant l’opérateur historique ».

Recrutements en hausse

En Italie, le lancement de l'opérateur mobile Iliad est un succès : « Le cap des 5 millions d'abonnés a été franchi au cours du quatrième trimestre », soit un total de 2,4 millions sur l'ensemble de l'année. En France au quatrième trimestre, et pour la première fois en deux ans, Free Mobile a enregistré un gain net d'abonnés avec 17.000 abonnés supplémentaires. En revanche, le nombre total recule de 1% à 13,3 millions d'abonnés.

Thomas Reynaud, le directeur général du groupe, a également fait part des actions du groupe dans le contexte d'épidémie du coronavirus. « Notre priorité est de préserver la santé de nos 11.000 collaborateurs, avec des mesures adaptées à chacun de nos métiers », a-t-il expliqué. Par ailleurs, tout est mis en place pour assurer la continuité des activités du groupe : « Nos 20 millions d'abonnés en France et nos 5 millions d'abonnés en Italie doivent pouvoir continuer à s'informer, échanger avec leurs proches et exercer leurs activités professionnelles ».




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