Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

10 leçons pratiques apprises avec des prix Nobel





Le 27 Juin 2022, par Mathilde Aubinaud, Philippe Branche

Que pouvons-nous apprendre des prix Nobel ? Avec le parti pris de s’intéresser à l’individu derrière le Nobel et non à sa science, Mathilde Aubinaud, plume et enseignante, et Philippe Branche, rédacteur pour Forbes France et Asie, viennent de publier « Ce que les Nobel ont à nous dire » (VA Éditions). Après des centaines d’entretiens, ils nous livrent dix conseils de prix Nobel.


La vie nous invite, en permanence, à nous interroger. Comment réussir ma vie ? Comment puis-je prendre de bonnes décisions ? Comment suis-je à même d’affronter l’adversité ? Quelle est la place du hasard dans mon existence ? Ne pourrais-je pas améliorer ma chance ? Qu’est ce qui m’anime ? Pourquoi est-ce que je travaille ? Quel sens puis-je donner à mon existence ? Comment puis-je améliorer ma situation personnelle comme professionnelle ? Quelles sont les clefs du succès ? Ces interrogations s’affinent et muent au rythme des épreuves et des combats que nous traversons. Si les mots changent, les questionnements demeurent. Voici 10 leçons apprises de conversations avec les prix Nobel pour trouver des éléments de réponses à ces questionnements.

1. Soyez toujours proactif et faites un maximum de propositions. Partir en vacances ne signifie pas que l’on puisse négliger ses responsabilités. Ne les laissez pas de côté. “La Liberté implique la responsabilité. C'est là pourquoi la plupart des hommes la redoutent.” Georges Bernard Shaw (Littérature, 1925).

2. Acceptez de vous sentir mal, un temps, mal, tout en continuant à faire de bonnes choses. “S'il échoue, qu'au moins il échoue en osant de grandes choses, de sorte que sa place ne soit jamais celle de ces âmes froides et timides qui ne connaissent ni la victoire, ni la défaite.” Theodore Roosevelt (Paix, 1906)

3. Prenez toujours en compte l’intérêt d’autrui lorsque vous calculez le votre. Soyez attentif aux besoins des autres. “A moins les deux parties n’y gagnent, un accord ne saurait être permanent.”” Jimmy Carter (Paix, 2002)

4. Commencez par ce que vous voulez le moins faire car c’est ce qui fait souvent le plus peur. Affrontez cette peur. Notre vie vaut ce qu’elle nous a coûté d’efforts. François Mauriac (Littérature, 1952)

5. Prenez à bras le corps les difficultés et demandez de l’aide si besoin : "Se syndiquer c'est oser ensemble pour ne pas se résigner seul” “Léon Jouhaux (Paix, 1951)

6. Simplifiez votre approche et découpez le problème en plusieurs étapes. “Si vous voulez encourager quelqu'un à faire quelque chose, rendez l’exercice facile. Par exemple, le coup de pouce fourni en demandant aux gens ce qu'ils ont l'intention de faire peut-être accentué en leur demandant quand et comment ils prévoient de le faire.” Richard Thaler (Economie, 2017)

7. Soyez le plus organisé possible : faites des plans précis en ayant conscience que nous avons une tendance à confondre l'inhabituel avec l'improbable lorsque nous planifions. “Les gens organisés sont tout simplement trop paresseux pour chercher des choses“ Bertrand Russell (Littérature, 1950)

8. Ne vivez pas la vie d’un autre. Assumez votre singularité sans vous grimer comme vous pensez que l’exige d’autres que vous pour vous rassurer... “Cultiver les différences. Nul besoin de cultiver le reste, et qui se retrouvera bien toujours. Mais le rare, l'exceptionnel, l'unique, quelle perte pour tous si cela vient à disparaître.” André Gide (Littérature, 1947)

9. Renouvelez votre savoir. C'est une chose saine de temps en temps de mettre d'interroger les choses que vous avez longtemps considérées comme acquises. “Nous sommes aveugles de notre cécité. Nous avons très peu idée du peu que nous savons. Nous ne sommes pas conçus pour savoir à quel point nous en savons peu. ” Daniel Kahneman (Economie, 2002)

10. Ne vous souciez pas d’avoir l’air bon ; préoccupez-vous d’atteindre votre objectif. “Les arbres solitaires, s’ils poussent, deviennent forts.” Winston Churchill (Littérature, 1953)

Les conversations avec les Nobel que nous avons tenues nous accompagnent dans nos vies. De ces conseils individuels que vous avez lus, nous avons essayé de brosser des visions qui, nous l’espérons fortement, seront un peu aussi les vôtres. A notre tour, de vous souhaiter un grand et vaste chemin… vers la réussite de votre vie. 





 

Mathilde Aubinaud est diplômée d’ASSAS et du CELSA. Communicante, plume et auteure, elle enseigne la communication des organisations et l’étude des médias. Elle intervient régulièrement dans les médias pour analyser la communication publique.  
 
Philippe Branche est ancien élève de l’Université de Pékin et de l’Université des Langues de Pékin. Il travaille dans le secteur financier et contribue régulièrement pour Forbes France et Asie.



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook