Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Automobile : objectif de 2 millions de voitures électriques produites en France





Le 7 Mai 2024, par Aurélien Delacroix

Les acteurs majeurs de l'industrie automobile française se sont réunis à Bercy pour consolider leur position face à la concurrence accrue, notamment celle de la Chine. Ce rassemblement coïncide avec la visite officielle du président chinois Xi Jinping en France, mettant en lumière les défis auxquels le secteur est confronté, notamment dans le domaine des véhicules électriques.


Un nouveau pacte pour l'industrie automobile

L'objectif est clair : maintenir les quelque 900.000 emplois liés à l'automobile sur le sol français, dont 350.000 dans la production. Pour y parvenir, le nouveau contrat stratégique de la filière automobile, longtemps attendu et enfin signé, ne promet pas de nouveaux fonds mais stabilise les soutiens existants et introduit de nouveaux acteurs dans les discussions, notamment trois syndicats majeurs : la CFDT, FO et la CFE-CGC.

Olivier Lefebvre, secrétaire fédéral de FO-métaux, affirme : « Notre raison d’être est de défendre l’intérêt de ceux qui font vivre l’industrie, leurs emplois et le maintien des usines sur notre sol ». Cette position souligne l'importance de l'union entre les pouvoirs publics, les entreprises et les représentants des salariés pour faire face à une compétition internationale féroce.

Les syndicats rejoignent la stratégie automobile

La stratégie est également axée sur la réponse aux multiples crises récentes : la pandémie de Covid-19, les pénuries de composants, et les répercussions de la guerre en Ukraine ont tous exacerbé les difficultés du secteur, rendant le renforcement des capacités de production locale d'autant plus crucial. En effet, la production de véhicules en France a drastiquement diminué, passant de 3,5 millions d'unités en 2005 à seulement 1,5 million en 2023.

Dans ce contexte, les objectifs fixés par le président Emmanuel Macron fin 2021 semblent plus importants que jamais. Le plan France 2030 vise la production de deux millions de véhicules électrifiés par an d'ici 2030. Ce plan nécessite une augmentation significative des ventes de véhicules électriques, visant 800.000 unités annuelles d'ici 2027.

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a réitéré son soutien au secteur : « L’État ne va pas vous laisser tout seuls ! ». Il a souligné la nécessité de passer « du siècle thermique au siècle électrique » en quelques années seulement, un changement soutenu par une enveloppe budgétaire de 1,5 milliard d'euros prévue pour 2024, renouvelable en 2025. Ce nouveau contrat ne propose pas de transformations radicales, mais il réajuste la vision pour relever les défis technologiques, industriels et sociaux du secteur. 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook