Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

100 millions d'euros pour connecter les foyers très isolés





Le 14 Décembre 2017, par

100 millions d'euros pour offrir aux foyers les plus isolés un bon débit internet en 2020, et le haut débit en 2022 : c'est la promesse d'Edouard Philippe, dans un plan présenté à Cahors dans le Lot.


Cette enveloppe de 100 millions d'euros financera un chèque de 150 euros destiné aux foyers les plus isolés géographiquement ; la somme servira à payer un moyen d'accès à internet autre que la fibre optique. Des solutions existent comme la boucle radio, la 4G fixe ou encore le satellite. Ce sont 1,5 million de ménages qui sont concernés. 15% des foyers aujourd'hui n'ont pas accès à un début d'au moins 8 Mo par seconde, ce qui représente un film DVD téléchargé en une heure.

Cette annonce fait partie du projet présenté par Emmanuel Macron cet été, à savoir le haut débit pour tous en 2020 (8 Mo/s) et le très haut débit d'ici 2022 (30 Mo/s). En dehors de ce 1,5 million de foyers très isolés qui vont donc bénéficier d'un coup de pouce pour s'équiper, les 33 millions de foyers devront pouvoir bénéficier de la fibre optique à l'horizon 2022 (soit 100 Mo/s). Actuellement, 10 millions de foyers ont déjà la fibre. Pour 19 millions d'entre eux, ce sont les opérateurs privés qui les raccorderont d'ici 2020.

Les 13 millions de foyers en zone rurale font l'objet des attentions de l'État. 3 à 4 millions d'entre eux seront servis par les opérateurs privés avec peu ou pas de subventions publiques. Des appels à des manifestations d'engagements locaux vont être lancés en début d'année prochaine. Pour le reste, c'est à dire 9 millions de foyers, ils passeront par des réseaux d'initiative publique, c'est à dire financés par les collectivités locales et l'État dans le cadre du programme France Très Haut Débit.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : internet

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook