
L’angoisse est palpable. Selon le baromètre exclusif réalisé par l’observatoire BFM Business et Ca Com, publié lundi 3 novembre, les Français s’inquiètent fortement pour leur avenir, et leur pouvoir d’achat. Ainsi, 90 % des personnes interrogées n’excluent pas de tomber un jour dans une situation de précarité. BFM Business parle à ce sujet d’un véritable record, en matière d’opinion.
Et leur principale crainte, à ce sujet, c’est leur pouvoir d’achat. A l’heure actuelle, 37 % des ménages de France auraient des difficultés pour boucler le mois convenablement, avec des revenus suffisants. Un chiffre qui aurait augmenté de 6 points en huit mois. La conséquence logique de cela, c’est le report de la consommation.
En effet, avec les risques de déflation qui pèsent sur la zone euro, et donc sur la France, les ménages n’excluent pas une baisse des prix dans les mois à venir, ce qui les pousse naturellement à reporter leurs achats, puisque de toute façon ils ont du mal à boucler les fins de mois. Une réaction logique, qui a pour conséquence la stagnation de l’activité économique en France, et donc de la croissance.
Un début de scénario noir pour la France, et la zone euro, qui redoute plus que jamais la déflation, et le recul de la consommation des ménages, ne sachant plus trop à quel saint se vouer pour retrouver un pouvoir d’achat stable sur la durée.