Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

A350 : le nouvel avion d'Airbus conquiert le ciel





Le 23 Décembre 2014, par Olivier Sancerre

L'A350 est un pari qu'Airbus compte bien réussir pour continuer à peser face au géant Boeing. En annonçant le 787 Dreamliner en 2005, l'Américain lançait un pavé dans la mare et répondait à la demande des compagnies aériennes qui recherchaient un gros porteur économique, à même d'assurer les liaisons dans de plus petits aéroports.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
De son côté, Airbus engouffrait des milliards d'euros dans le développement de l'A380, un très gros porteur destinés aux gros hubs mondiaux. Mais l'avionneur européen a appris de ces erreurs et déclencha fin 2006 la conception de l'A350, qui à son tour devait transporter environ 300 passagers à un coût plus faible. Airbus a repris les recettes de Boeing, en les adaptant : utilisation de matériaux plus légers et plus économes, consommation d'énergie réduite, chasse aux coûts.

Ce marché est gigantesque : il représente, sur les vingt prochaines années, 6 000 avions pour un chiffre d'affaires de 1 000 milliards de dollars. Autant dire que ni Boeing, ni Airbus ne veulent laisser passer l'affaire. Et le constructeur européen a une carte à jouer en termes de fiabilité, le Dreamliner ayant connu un début de carrière mouvementé.

Le premier A350 a été livré à Qatar Airways, un client particulièrement exigeant pour qui il a fallu revoir à plusieurs reprises l'aménagement de la cabine. Mais le vol inaugural s'est bien déroulé et il présage plutôt bien de la carrière commerciale de l'appareil : Airbus a déjà engrangé 800 commandes d'A350, facturés 290 millions de dollars pièce (prix catalogue).



Tags : a350, airbus, boeing

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook