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Air France s'intéresse au low-cost long-courrier





Le 30 Janvier 2018, par Aurélien Delacroix

Le low-cost long-courrier devient d'un intérêt de plus en plus évident pour les compagnies aériennes. Jusqu'ici cantonné aux destinations courtes, les voyages longues distances à pas cher pourraient bien s'imposer demain.


Air France ne veut pas laisser passer cette opportunité, selon La Tribune. La direction de la compagnie aérienne devrait présenter ce mardi 30 janvier une orientation stratégique visant à mettre sur pied une réponse à l'émergence du modèle low-cost long-courrier. Norwegian propose depuis plusieurs mois des billets à prix cassés sur des destinations outre-Atlantique, et la croissance devrait être de plus en plus forte : la flotte de la compagnie low-cost pourrait ainsi doubler entre 2016 et 2020. De quoi concurrencer le réseau long-courrier d'Air France…

D'autres transporteurs s'engouffrent dans ce segment de marché, à l'instar de Level (IAG) et d'Eurowings (Lufthansa). Air France veut « observer » et » prendre position » sur le low-cost long-courrier : « il est indispensable d'être réactif face au rythme accéléré de ces évolutions et de pouvoir agir », écrit la direction du groupe. La compagnie aérienne a bien lancé Joon, sa réponse au développement du low-cost afin de lutter contre les entreprises du Golfe. Mais cette structure semble insuffisante pour lutter contre la menace des longues distances à bas coût.

Air France a plusieurs possibilités : créer une nouvelle filiale, rachat, extension de Transavia. Il reste à mettre dans la balance la question sociale : la naissance de Joon a été difficile, les syndicats ayant obtenu bon nombre de garde-fous pour éviter que cette compagnie ne tombe complètement dans le low-cost. Au détriment des coûts qui, sur les vols long-courriers, ne sont que de 10% inférieurs à ceux d'Air France. La direction explique de son côté que « 5 nouvelles compagnies low-cost long-courrier [vont s'installer] à Paris et Amsterdam dès l'été 2018 ».



Tags : air france

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