Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Alphabet (Google) passe le cap des 1.000 milliards en Bourse





Le 17 Janvier 2020, par Paolo Garoscio

Créé en 2015, le conglomérat Alphabet chapeaute depuis toutes les activités de Google ce qui a permis, entre autres, de rendre plus transparents les résultats financiers du moteur de recherche le plus utilisé au monde. Une opération gagnante puisque, depuis sa création, son cours de Bourse n’a cessé de grimper. Et désormais Alphabet est entré dans le club des 1.000 milliards.


Une capitalisation multipliée par deux en quatre ans

Pixabay/377053
Pixabay/377053
Alphabet est née officiellement le 10 août 2015 : lors de son introduction en Bourse, l’action valait 700 dollars. Depuis, elle n’a cessé de croître. Et alors que son nouveau PDG Sundar Pichai a été nommé par les deux fondateurs, Sergey Brin et Larry Page, début décembre 2019, l’entreprise a dépassé un seuil symbolique en Bourse : celui d’une capitalisation de 1.000 milliards de dollars.

Le 16 janvier 2020, le cours de l’action Alphabet a atteint 1.450 dollars, soit plus de deux fois plus que quatre ans auparavant. Et même si la croissance a connu des hauts et des bas, elle reste constante pour l’entreprise. Le seuil symbolique de 1.000 milliards de dollars est une bonne nouvelle alors que l’entreprise est régulièrement critiquée et que les régulateurs semblent de plus en plus enclins à serrer la vis de ses activités jugées souvent monopolistiques.

La high-tech : les seules entreprises à 1.000 milliards de dollars

Trois autres grands groupes américains ont passé le cap des 1.000 milliards de capitalisation, en tout cas sur la Bourse de New York. Toutes sont issues de la high-tech : Apple, Microsoft et Amazon. Des GAFAM, seule Facebook, qui vaut 630 milliards de dollars début janvier 2020, n’est pas encore dans ce club fermé.

Apple a été la première entreprise à franchir ce cap symbolique, en 2018, suivie par Amazon (qui a depuis rechuté sous la barre des 1.000 milliards) et Microsoft en 2019.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »













Rss
Twitter
Facebook