Les invendus et les produits retournés par les clients d’Amazon pourront être redistribués à des associations caritatives, selon le site CNBC. Les produits concernés sont ceux vendus sur le marketplace, la plateforme qui permet à des tiers de distribuer leurs marchandises sur Amazon. L’entreprise va lancer ce nouveau programme « FBA » le 1er septembre. Il ne concerne pour le moment que les États-Unis et le Royaume-Uni, alors qu’en France la pratique avait choqué suite à la diffusion d’un reportage de Capital en début d’année.
L’émission avait relevé que 3 millions de produits avaient été détruits par Amazon l’an dernier. Un volume particulièrement important, mais il l’est certainement bien plus sur ces deux marchés très importants que sont les États-Unis et Le Royaume-Uni. C’est ce qui explique pourquoi Amazon a décidé de s’attaquer d’abord à la redistribution dans ces pays.
Il faut savoir que la destruction des marchandises revient en effet moins cher que leur retour : Amazon facture en effet 0,50 $ la restitution d’un invendu, et 0,15 $ sa destruction. Par conséquent, les vendeurs tiers choisissent dans leur majorité la deuxième solution… Aux États-Unis, les marchandises invendues seront distribuées par le réseau Good 360, outre-Manche par le biais de Newlife ou encore l’Armée du Salut.
Amazon va distribuer ses invendus à des organisations caritatives
Le 17 Août 2019, par La rédaction
Amazon va donner les invendus et les retours de marchandises à des associations caritatives, d’abord aux États-Unis et au Royaume-Uni.
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