Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Apple va-t-elle signer sa plus grosse acquisition avec Beats Electronics ?





Le 9 Mai 2014, par

Selon le Wall Street Journal, qui cite des personnes proches du dossier, le groupe à la pomme croquée serait très intéressé par l’acquisition de Beats Electronics, spécialisée, entre autres, dans les casques musicaux. Une acquisition qui, si elle est finalisée selon les termes qui ont fuité, serait la plus grosse de l’histoire d’Apple à ce jour.


cc/flickr/Twang Photography
cc/flickr/Twang Photography
Contrairement à Google ou à Facebook, Apple n’est pas le genre de géant qui fait des acquisitions à tout va. Au contraire, malgré sa trésorerie de 150 milliards de dollars qui pourrait lui permettre d’acheter plus ou moins n’importe qui, la société fondée par Steve Jobs reste toujours très discrète et fait très rarement des opérations de grande envergure se focalisant surtout sur des technologies précises.

Pour instance, la plus grosse acquisition de l’histoire d’Apple date de 1997 lorsque le groupe avait acquis NeXT pour 404 millions de dollars. De cette acquisition sont nés les systèmes d’exploitation iOS et OS X.

L’acquisition de Beats Electronics est d’un tout autre niveau puisque selon les premières informations la transaction atteindrait 3,2 milliards de dollars. De quoi en faire, et de loin, la plus importante acquisition de l’histoire de la firme de Cupertino. Mais les analystes sont perplexes.

Beats Electronics, fondée par le producteur de musique Jimmy Lovine et la star du hip-hop Dr  Dre, a connu un succès remarquable avec ses casques audio qui ont été rapidement adoptés dans le monde entier et sont devenus un phénomène de mode. Puis, en 2014, l’entreprise a lancé une plateforme d’écoute de musique en streaming.

Selon les analystes Apple ne dépenserait pas 3,2 milliards de dollars seulement pour mettre la main sur la plateforme de streaming, Apple ayant déjà iTunes, ou pour mettre la main sur les écouteurs. Il y aurait, selon James McQuivey, analyste chez Forrester cité par la BBC, « quelque chose de plus de caché » qui justifierait une telle transaction.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris



Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

















Rss
Twitter
Facebook