Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Attractivité internationale : la France décroche





Le 24 Mai 2016, par

La bonne nouvelle, c’est qu’en 2015 les implantations internationales en Europe ont bondi de 14% par rapport à 2014. La mauvaise, c’est que la France n’en a pas profité.


Le cabinet EY, qui scrute les implantations étrangères dans 42 pays européens (dont la Russie), a compté 5 083 projets attirés par la perspective de s’installer sur le vieux continent. Cela représente près de 218 000 emplois, mais malheureusement la France n’a pas été parmi les destinations les plus prisées des investisseurs internationaux. L’Hexagone a en effet attiré 598 projets d’implantation, soit 2% de moins qu’en 2014.

La situation de la France est telle qu’elle est le seul pays en Europe à accuser une baisse dans le top 15 des principales destinations, souligne le cabinet. Une situation pas franchement enviable alors que partout ailleurs, et tout particulièrement en Allemagne et au Royaume-Uni, les entreprises étrangères se bousculent au portillon avec respectivement 946 et 1 065 projets.

Petite consolation, les emplois créés en France représentent plus de 13 000 emplois, c’est 8% de plus que l’année précédente. En cause : la perception de la fiscalité du pays, jugée peu ou pas attractive par 72% des décideurs internationaux, ainsi que le niveau des charges sociales pour 73% d’entre eux. Sans oublier « l’inflexibilité du marché du travail » et le « climat social tendu ». Les événements des dernières semaines autour de la loi travail ne vont men arranger.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : attactivité

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook