Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bitcoin, ethereum, ripple : plus dure sera la chute ?





Le 16 Janvier 2018, par

Est-ce déjà la fin de partie pour le bitcoin et les cryptomonnaies qui ont fleuri après l'explosion des cours de ces devises virtuelles ? En tout cas, ces dernières ont accusé une chute sévère ces dernières heures.


Le bitcoin est ainsi repassé sous le seuil des 12 000 $, du jamais vu depuis le mois de décembre. Au plus fort de la hausse, le bitcoin avait flirté avec les 20 000 $, ce qui avait poussé certains analystes à prédire des lendemains encore plus fructueux pour la cryptomonnaie. Dans la foulée de cette « bulle », d'autres devises cryptées ont rencontré elles aussi un grand intérêt de la part des investisseurs… et de tous ceux qui espéraient réaliser une affaire juteuse.

Mais les choses ont beaucoup évolué depuis. Ce mardi 16 janvier, un coup de tabac s'est abattu sur le bitcoin cash (-15,51%), l'etherum (-12,41%) et le ripple (-19,16%). Les variations sont monnaie courante pour ces cryptomonnaies, mais la baisse ici est particulièrement sensible. La principale raison qui explique ces reculs importants tient dans un mot : régulation. Plusieurs pays ont fait part de leur volonté de durcir leur législation envers ces actifs. C'est le cas notamment en Corée du Sud et en Chine, et la France aussi a l'intention de revoir sa régulation.

En Corée du Sud, les autorités auraient voulu purement et simplement interdire les plateformes d'échange de cryptomonnaies, avant de sa raviser : il s'agit d'une des mesures envisagées… La fermeture reste donc possible. Quant à la Chine, la volonté de réguler les devises virtuelles et surtout d'interdire le « minage » du bitcoin, une activité qui consomme énormément de ressources, sont craints des investisseurs.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : bitcoin

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook