Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bitcoin, ethereum, ripple : plus dure sera la chute ?





Le 16 Janvier 2018, par

Est-ce déjà la fin de partie pour le bitcoin et les cryptomonnaies qui ont fleuri après l'explosion des cours de ces devises virtuelles ? En tout cas, ces dernières ont accusé une chute sévère ces dernières heures.


Le bitcoin est ainsi repassé sous le seuil des 12 000 $, du jamais vu depuis le mois de décembre. Au plus fort de la hausse, le bitcoin avait flirté avec les 20 000 $, ce qui avait poussé certains analystes à prédire des lendemains encore plus fructueux pour la cryptomonnaie. Dans la foulée de cette « bulle », d'autres devises cryptées ont rencontré elles aussi un grand intérêt de la part des investisseurs… et de tous ceux qui espéraient réaliser une affaire juteuse.

Mais les choses ont beaucoup évolué depuis. Ce mardi 16 janvier, un coup de tabac s'est abattu sur le bitcoin cash (-15,51%), l'etherum (-12,41%) et le ripple (-19,16%). Les variations sont monnaie courante pour ces cryptomonnaies, mais la baisse ici est particulièrement sensible. La principale raison qui explique ces reculs importants tient dans un mot : régulation. Plusieurs pays ont fait part de leur volonté de durcir leur législation envers ces actifs. C'est le cas notamment en Corée du Sud et en Chine, et la France aussi a l'intention de revoir sa régulation.

En Corée du Sud, les autorités auraient voulu purement et simplement interdire les plateformes d'échange de cryptomonnaies, avant de sa raviser : il s'agit d'une des mesures envisagées… La fermeture reste donc possible. Quant à la Chine, la volonté de réguler les devises virtuelles et surtout d'interdire le « minage » du bitcoin, une activité qui consomme énormément de ressources, sont craints des investisseurs.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : bitcoin

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook