Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Brexit : Jean-Claude Juncker demande au Royaume-Uni de se reprendre





Le 1 Janvier 2019, par La Rédaction

Les théoriciens du complot anglais qui pensent que l’Union européenne manigance pour conserver le Royaume-Uni au sein de l’UE en seront pour leurs frais : Jean-Claude Juncker les a remis à leur place.


Dans un entretien donné au quotidien allemand Well am Sonntag, le président de la Commission européenne n’y est pas allé par quatre chemins pour tancer ceux qui, au Royaume-Uni, pensent que l’Union européenne aurait un « agenda caché » pour empêcher Londres de divorcer d’avec Bruxelles. « Je leur demande : reprenez-vous et dites-nous ce que vous voulez », a expliqué Jean-Claude Juncker en s’adressant aux Britanniques. Les propositions de l’Union européenne sont « sur la table des négociations » depuis des mois. Le gouvernement anglais semble, au contraire, ne pas savoir quel Brexit il désire.

Pour être encore plus clair, Jean-Claude Juncker a indiqué qu’il trouvait « déraisonnable » qu’une partie de l’opinion publique britannique pensait qu’il revenait à l’Union européenne de remédier aux problèmes futurs de leur pays. Bruxelles veut seulement « clarifier l'avenir de notre relation et nous respectons le résultat du référendum ». Ces mots seront-ils entendus de l’autre côté de la Manche ? Cela reste à voir, car le climat d’incertitude est toujours aussi prégnant, alors que Theresa May a décidé de repousser le vote du Parlement sur le texte négocié avec l’Union.

Or, le temps presse : dans cent jours, le Royaume-Uni devra avoir fait ses valises, avec ou sans accord. L’hypothèse d’un « no deal », qui semble chaque jour plus crédible, ne serait à l’avantage de personne… mais encore moins pour le Royaume-Uni. Le vote aura lieu dans la troisième semaine de janvier. D’ici là, la Première ministre aura-t-elle pu rallier un maximum de députés ?



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook