Condamnation record pour Mitsubishi
Mitsubishi Motors traverse une période difficile après qu'un tribunal américain a imposé à sa filiale nord-américaine, MMNA, une amende sans précédent d'un milliard de dollars. Cette sanction financière fait suite à un accident de la route impliquant une Mitsubishi 3000 GT en Pennsylvanie, qui a laissé le conducteur, Francis Amagasu, tétraplégique. L'épouse de M. Amagasu, plaignante dans cette affaire, a accusé un dysfonctionnement de la ceinture de sécurité d'être la cause des blessures graves subies par son mari.
Dans un communiqué officiel, Mitsubishi Motors a exprimé son désaccord avec le jugement, annonçant son intention de faire appel. « Mitsubishi Motors conteste l'affirmation de la plaignante selon laquelle le véhicule était défectueux », a déclaré le constructeur, marquant ainsi sa position ferme face à la décision de justice.
Dans un communiqué officiel, Mitsubishi Motors a exprimé son désaccord avec le jugement, annonçant son intention de faire appel. « Mitsubishi Motors conteste l'affirmation de la plaignante selon laquelle le véhicule était défectueux », a déclaré le constructeur, marquant ainsi sa position ferme face à la décision de justice.
Le constructeur va faire appel
Le jugement, qui a été rendu public lundi et notifié deux jours plus tard à Mitsubishi, pourrait toutefois influencer de manière significative les résultats financiers futurs du groupe. L'action de Mitsubishi était en baisse de plus de 4 % à Tokyo après cette annonce.
Il est important de noter que les États-Unis sont connus pour des montants de dommages et intérêts souvent élevés dans des cas de litiges automobiles. Toutefois, le montant demandé à Mitsubishi n'est pas un record absolu. En 2022, Ford a été condamné à payer 1,7 milliard de dollars suite à un accident mortel en Géorgie causé par un défaut de fabrication. Cette comparaison met en perspective les défis auxquels les constructeurs automobiles peuvent être confrontés sur le marché américain en matière de responsabilité produit.
L'affaire de Mitsubishi réaffirme la nécessité pour les constructeurs automobiles de maintenir les standards les plus élevés en matière de sécurité des véhicules pour éviter des conséquences financières et de réputation aussi lourdes. Tandis que le constructeur se prépare à contester la décision, le secteur automobile global suit attentivement les implications potentielles de ce procès pour l'industrie.
Il est important de noter que les États-Unis sont connus pour des montants de dommages et intérêts souvent élevés dans des cas de litiges automobiles. Toutefois, le montant demandé à Mitsubishi n'est pas un record absolu. En 2022, Ford a été condamné à payer 1,7 milliard de dollars suite à un accident mortel en Géorgie causé par un défaut de fabrication. Cette comparaison met en perspective les défis auxquels les constructeurs automobiles peuvent être confrontés sur le marché américain en matière de responsabilité produit.
L'affaire de Mitsubishi réaffirme la nécessité pour les constructeurs automobiles de maintenir les standards les plus élevés en matière de sécurité des véhicules pour éviter des conséquences financières et de réputation aussi lourdes. Tandis que le constructeur se prépare à contester la décision, le secteur automobile global suit attentivement les implications potentielles de ce procès pour l'industrie.