Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Brexit sans accord : le scénario catastrophe d'un rapport officiel





Le 18 Août 2019, par Olivier Sancerre

Le Royaume-Uni doit se préparer à de sérieuses difficultés si l'hypothèse d'un Brexit sans accord se concrétise. Un rapport officiel du gouvernement britannique décrit des pénuries pendant plusieurs mois…


Boris Johnson, le Premier ministre anglais, prépare son pays à une sortie sans accord de l'Union européenne sans accord. Le projet d'accord négocié entre Londres et Bruxelles sous l'égide de Theresa May a été rejeté à trois reprises par la Chambre des communes, et le nouveau locataire du 10, Downing Street a montré peu d'appétit pour cet accord. Ses exigences de renégociations ont trouvé peu d'échos du côté de l'Union européenne. Par conséquent, un divorce sans accord devient de plus en plus probable. Et Boris Johnson s'est montré inflexible : avec ou sans « deal », la sortie est prévue le 31 octobre.

Un rapport officiel du gouvernement britannique a fuité dans le Sunday Times. Il dépeint un scénario catastrophe : le pays subirait ainsi des pénuries de nourriture, de carburants et de médicaments. 85% des camions qui traversent la Manche ne sont pas prêts pour passer les douanes françaises. Les ports seraient paralysés pendant trois mois, avant que le trafic des camions ne s'améliorent. Autre conséquence pour le portemonnaie des consommateurs britanniques : une hausse sensible des prix…

Par ailleurs, un « no deal » aurait pour conséquence la remise en place d'une frontière physique entre les deux Irlande, ravivant les craintes d'un retour des troubles. Cette même frontière qui avait disparu grâce à l'Europe, pacifiant ainsi l'île. Boris Johnson a fait miroiter des solutions technologiques pour éviter le retour à une frontière en dur, mais les rapport relève que ces plans visant à éviter les contrôles généralisés s'avèrent « insoutenables »…



Tags : Brexit

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook