Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bruno Le Maire assure que le déficit public sera sous les 3% en 2019





Le 10 Septembre 2018, par Aurélien Delacroix

La France maintient son objectif d'être sous les 3% de déficit public en 2019, a assuré Bruno Le Maire. La question se pose en raison du ralentissement de la croissance, alors que l'État va reprendre à son compte une partie de la dette de la SNCF.


C'est durant une conférence de presse en Italie que le ministre français de l'Économie a tenu à rassurer Bruxelles : « Nous tiendrons notre objectif d'être sous les 3% en 2019. Le rétablissement des comptes publics n'est pas négociable ». Une déclaration qui intervient alors que la prévision de déficit public pour 2018 a été relevée à 2,6%, soit 0,3 point de plus que durant la précédente estimation. « En 2017, nous sommes passés pour la première fois sous la barre des 3% de déficit public et nous sommes sortis de la procédure pour déficit excessif. Ce n'est pas pour y retomber dans un an ou dans deux ans », a poursuivi Bruno Le Maire.

La croissance qui pique du nez et la reprise partielle de la dette de SNCF Réseau (35 milliards d'euros) auront des effets qui se feront sentir sur le déficit public, a prévenu l'Insee la semaine dernière. Circonstance aggravante pour 2019, la transformation du CICE en baisse pérenne de charge pour les entreprises, une mesure inscrite de longue date dans la trajectoire des finances publiques et qui va augmenter le déficit l'année prochaine. Combinés, ces éléments sont de nature à flirter de nouveau avec les 3% voulus par Bruxelles.

Edouard Philippe a admis que la transformation du crédit d'impôt sur la compétitivité allait effectivement avoir un « coût considérable » pour les finances publiques. Mais là aussi, il l'assure : « nous tiendrons notre objectif d'être sous les 3% ». La Commission européenne, et tout particulier Pierre Moscovici, le commissaire aux Affaires économiques et financières, ont eu l'occasion de mettre Paris en garde contre un retour du déficit public au-delà du seuil.



Tags : déficit

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook