Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Carburants : un prix à la pompe sous la barre d’un euro le litre





Le 28 Décembre 2015, par

C’est un joli cadeau d’après Noël qui attend les automobilistes : le diesel à la pompe est passée sous le seuil d’1 euro le litre. Du jamais vu depuis le mois de juillet 2009 !


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Les relevés du ministère de l’Écologie et de l’Énergie sont clairs : le gazole, utilisé par 80% des véhicules en France, est désormais sous la barre d’un euro le litre. Précisément de 99,35 cents le litre, alors que la semaine précédent Noël, ce tarif était de 1,0018 euro. On n’avait pas vu ce niveau depuis juillet 2009, où le prix était de 0,9850 euro le litre.

S’il faudra attendre encore longtemps avant de voir le prix de l’essence sans plomb flirter avec 1 euro du litre, la baisse est elle aussi sensible. Le SP95, deuxième carburant le plus utilisé en France, est proposé, en moyenne nationale, à 1,2531 euro contre 1,2586 euro la semaine précédente. Le SP98 est lui facturé 1,3136 euro.

Le prix des carburants suit la courbe à la baisse des cours du pétrole brut. Le baril de Brent s’échangeait le 21 décembre à 36,04$, son plus bas niveau depuis… 2004. Globalement, ce passage sous la barre des 40$ est significative des difficultés des pays exportateurs de pétrole à s’entendre sur une réduction de la production, dans un monde où la demande est moins élevée.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : essence

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook