Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Carlos Ghosn : un procès en avril





Le 23 Septembre 2019, par La rédaction

Le procès de Carlos Ghosn devrait s'ouvrir fin avril 2020, d'après plusieurs sources concordantes. L'ex-patron de Renault et de Nissan devra répondre de plusieurs inculpations d'ordre financières.


Premières auditions au printemps 2020

L'agence de presse japonaise Kyodo a indiqué que les premières auditions de Carlos Ghosn débuteront à Tokyo à partir du 21 avril. Ce sont jusqu'à trois audiences par semaine qui seraient organisées pour faire la lumière sur les agissements supposés de l'ex-dirigeant de Renault, de Nissan, et de l'Alliance Renault Nissan Mitsubishi. 

Carlos Ghosn doit répondre de quatre inculpations, dont deux sur des rémunérations différées non déclarées, et deux abus de confiance aggravés. Dans le premier volet, celui des rémunérations non déclarées, ce sont l'ex-patron, son ex-collaborateur Greg Kelly et Nissan (en tant que personne morale) qui seront amenés à s'expliquer.

Abus de confiance

Les cas d'abus de confiance concernent des transferts de fonds à des intermédiaires de Nissan en Arabie saoudite et Oman. Une partie des sommes en question aurait servi à des investissements personnels. Des affaires complexes, qui bousculent l'Alliance entre les groupes français et japonais : le successeur de Carlos Ghosn à la tête de Nissan, Hiroto Saikawa, a dû démissionner en raison de rétribution indue.

Carlos Ghosn a été arrêté en novembre dernier lorsqu'il a posé le pied au Japon. Il est depuis assigné à résidence à Tokyo, avec interdiction de voir et de contacter sa femme. La justice japonaise dévoile des éléments du dossier au fur et à mesure, une situation dénoncée par les avocats de l'ex-dirigeant.



Tags : Carlos Ghosn

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook