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Changements climatiques : l'UE veut décarboner les camions





Le 21 Novembre 2023, par La rédaction

Dans un effort concerté pour combattre les changements climatiques, l'Union européenne avance de nouvelles propositions pour réduire significativement les émissions de carbone des poids lourds et des autobus.


La responsabilité des camions dans les changements climatiques

Les poids lourds, autobus et cars, responsables de plus de 6% des émissions de gaz à effet de serre de l'UE, sont au cœur des nouvelles mesures européennes pour atteindre les objectifs climatiques. La Commission européenne a proposé des cibles de réduction ambitieuses : 45% de baisse des émissions d'ici 2030, 65% en 2035, et 90% en 2040, par rapport à 2019. Ces objectifs ont été renforcés par les ministres de l'Environnement et les eurodéputés, qui suggèrent une réduction encore plus importante de 70% d'ici 2035.

Face à ces exigences, l'industrie automobile européenne s'oriente vers l'électrique et l'hydrogène. Des géants comme Daimler et Volvo envisagent la production de piles à hydrogène pour camions dès 2025, tandis que Mercedes-Benz Trucks présente son premier modèle de camion électrique longue distance. Cette transition est saluée comme une évolution majeure, mais elle soulève des préoccupations quant à la disponibilité suffisante d'électricité et d'hydrogène verts. L'Association des constructeurs européens automobiles (ACEA) met en garde contre des objectifs potentiellement irréalisables sans l'infrastructure adéquate, citant le besoin d'une augmentation massive des stations de recharge pour répondre à la demande.

Les constructeurs européens en concurrence mondiale

Pour accompagner cette transition, l'Union européenne doit surmonter d'importants obstacles en matière d'infrastructure. L'ACEA estime qu'il faudra installer environ 700 stations de rechargement en hydrogène et 50.000 points de recharge électrique adaptés pour les camions zéro émission. La confiance des consommateurs et la disponibilité de ces nouvelles technologies sont également essentielles pour la réussite de ce projet. Les eurodéputés prévoient de réduire les dérogations et d'étendre les nouvelles réglementations aux camions de taille moyenne, augmentant ainsi la portée de cette initiative.

Les constructeurs européens de camions doivent accélérer leur transition vers le zéro émission pour maintenir leur domination sur le marché, face à l'émergence de concurrents américains et chinois comme Tesla, Nikola, BYD et Windrose. Selon les analyses du cabinet BCG, les constructeurs européens risquent de perdre jusqu'à 11% de parts de marché dans l'UE d'ici 2035 au profit de ces nouveaux acteurs. Par ailleurs, la législation européenne pourrait stimuler l'économie, avec la création prévue de 7.000 emplois nets et une augmentation de 10 milliards d'euros du PIB d'ici 2035.




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