Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Chômage : baisse en janvier





Le 25 Février 2015, par

C’est une première depuis des mois : le chômage a baissé en France. Au mois de janvier, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité (de catégorie A) a reculé de 0,5%. Alors certes, tout n’est pas rose, mais cette baisse pourrait marquer le début d’une timide reprise.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Par rapport au mois de décembre 2014, ils sont 19 100 inscrits de moins sur les registres de Pôle Emploi, pour un total en baisse de 0,5% donc, qui s’établit à 3,481 millions de chômeurs. Les demandeurs d’emploi en catégorie A sont les plus « fluides » et les plus susceptibles de retrouver un emploi ou une formation.

Le gouvernement y voit « évolution favorable », « un encouragement à poursuivre », comme l’a expliqué Manuel Valls lors d’une conférence. François Rebsamen explique lui qu’« il faut toutefois rester prudent et observer dans la durée les évolutions mensuelles ». Le ministre du Travail n’a pas tort de faire la fine bouche, car tout n’est pas si bon.

Les chômeurs des autres catégories (B et C), c’est à dire ceux qui ont exercé une activité réduite (temps partiel, par exemple), sont eux plus nombreux. Leur nombre a progressé de 2,3% d’un mois sur l’autre, soit 32 500 demandeurs d’emploi en plus. Toutes catégories confondues, on parle donc d’une hausse du nombre de chômeurs : +0,3% sur un mois, et de +6,2% sur un an.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook