Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

De l'optimisme pour la croissance française en 2018





Le 3 Février 2018, par

La croissance française pourrait bien s'emballer cette année. Alors que la progression du PIB a été de 1,9% en 2017, contre 1,1% en 2016, le cabinet Euler Hermes s'attend à une croissance de 2,1% pour 2018.


Plusieurs indicateurs permettent spécialiste de l'assurance-crédit de se montrer optimiste pour cette nouvelle année. D'une part, l'investissement : les entreprises ont investi 3,7% de plus l'an dernier, un point de plus qu'en 2016. Et la tendance reste à hausse puisque le cabinet pronostique un investissement de 3,9% en 2018, une manière de rattraper le retard cumulé depuis la crise financière il y a dix ans. La consommation des ménages jouera également un grand rôle. Celle-ci s'est montrée relativement décevante en 2017, avec 1,3% seulement contre 2.1% l'année précédente.

Toutefois, les investissement des ménages ont fortement augmenté de 5,1% en 2017, du jamais-vu depuis 1999. Euler Hermes estime donc que la consommation des ménages français devrait s'établir en 2018 à 2%, avec un « léger ralentissement » de leur investissement (à +3,5%). Les consommateurs privilégieront la consommation aux investissements, croit déceler le cabinet. Les analystes pensent également que la consommation sera soutenue par le recul du chômage qui devrait passer sous le seuil des 9%, à 8,9% contre 9,5% l'an dernier.

Autre bonne nouvelle attendue, la hausse des exportations. Elles devraient augmenter de 4,7% en 2018, portées par la croissance économique dans la zone euro qui devrait être de 2,2%. En combinant la consommation intérieure avec la demande provenant de l'extérieur, les entreprises seront donc amenés à investir davantage pour répondre à la demande, un aspect positif pour la croissance du pays.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook