Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

De l'or pour la Croix-Rouge : un don étonnant





Le 28 Août 2023, par La rédaction

Près de quatre ans après la découverte d'un sac d'or dans un train suisse, le mystérieux trésor sera finalement remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). D'une valeur approximative de 210.000 euros, ce don arrive dans un contexte financier difficile pour l'organisation.


Plus de 3 kg d'or pour la Croix-Rouge

En octobre 2019, le parquet de Lucerne révélait la découverte étonnante d'un sac en plastique à bord d'un train entre Saint-Gall et Lucerne. Le sac contenait un paquet blanc portant l'inscription « envoi d'objets de valeur CICR » et à l'intérieur du paquet, pas moins de 3,732 kilogrammes d'or pur. Après près de quatre ans d'enquête, le propriétaire du butin demeure introuvable, et il a été décidé que le CICR en serait le bénéficiaire.

L'or, d'une pureté de 999,9 %, a une valeur marchande d'environ 56.000 euros le kilo, portant la valeur totale du don à environ 210.000 euros. Selon le parquet de Lucerne, « comme l'or se trouvait dans un colis adressé au CICR, on peut supposer que le propriétaire inconnu voulait remettre l'or à cette organisation ».

Gratitude et aléas financiers

Lorsqu'il a été contacté par l'AFP, le CICR s'est dit rassuré quant à l'origine de l'or grâce à l'enquête méticuleuse des autorités suisses. Un porte-parole de l'organisation a déclaré dans un courrier électronique : « Nous exprimons toute notre gratitude pour cette généreuse contribution au CICR ». Toutefois, il a également précisé que l'organisation préfère recevoir des dons par des voies plus traditionnelles.

L'impact de ce don est d'autant plus significatif que le CICR traverse actuellement une phase financière complexe. La hausse des coûts liée à l'inflation et la diminution des donations, notamment dues à l'aide apportée à l'Ukraine, ont mis l'organisation sous pression. En réponse à ces contraintes, le CICR a entrepris un plan drastique de réduction des coûts, qui entraînera la fermeture de 26 de ses 350 sites mondiaux et la réduction considérable des ressources sur d'autres sites. Le porte-parole du CICR a ajouté que l'or serait vendu et que le produit de cette vente contribuerait de manière significative au financement des opérations mondiales de l'organisation.



Tags : croix rouge

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook