Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Des dividendes record en 2017





Le 19 Février 2018, par

Les actionnaires tirent les marrons du feu. Des records de versement de dividendes ont atteint de nouveaux records dans de nombreux pays, et cette bonne fortune devrait se poursuivre cette année selon l'indice Janus Henderson.


En 2017, les dividendes sous-jacents ont atteint 1 252 milliards de dollars, un chiffre en hausse de 7,7%. Du jamais vu depuis 2014. Aux États-Unis, au Japon, en Suisse, à Hong Kong ou encore à Taïwan, de nouveaux records de versement de dividendes ont été franchis (11 pays en tout sur les 41 mesurés par l'indice). Les entreprises, fortes d'une activité économique mondiale en progression et d'une confiance retrouvée dans l'avenir, ont ouvert généreusement les vannes des dividendes.

Aux États-Unis en particulier, les entreprises ont versé 6,3% de dividendes sous-jacents en plus, pour un total de 438,1 milliards de dollars l'an dernier. La réforme fiscale votée en fin d'année dernière devrait accélérer encore le rythme, les sociétés américains possédant de l'argent à l'étranger vont rapatrier ces sommes dormantes qui finiront, la plupart du temps, dans la poche des actionnaires. En ce qui concerne la France, la situation est plus calme : en 2017, les dividendes sous-jacents ont ainsi augmenté très légèrement, mais l'année 2016 avait été exemplaire à ce sujet.

En 2018, l'indice prévoit une progression du versement de dividendes sous-jacents de l'ordre de 6,1%, avec une condition toutefois, que le dollar US reste à un bas niveau. Les dividendes totaux devraient augmenter de 7,7% pour un nouveau record attendu de 1 348 milliards de dollars. Encore un nouveau record… reste à savoir maintenant si l'économie mondiale ne sera pas impactée par un événement inattendu : après tout, le monde est devenu imprévisible.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : dividendes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook