Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Des milliards d'euros pour la French Tech





Le 17 Septembre 2019, par La rédaction

Ce sont plusieurs milliards d'euros que l'État va investir dans des « pépites » technologiques françaises. Un coup de pouce important pour le développement des start-ups tricolores.


L'Élysée accueille ce mardi 17 septembre la seconde édition annuelle du Scale-up Tour, une réunion d'investisseurs nationaux et internationaux autour des start-ups françaises. Emmanuel Macron doit à cette occasion dévoiler plusieurs mesures de soutien, en s'appuyant sur un rapport sur le financement des entreprises technologiques françaises. Le rapport pointe le principal problème des jeunes pousses tricolores : la difficulté d'obtenir du capital innovation, ce qui entrave leur développement à l'international. La principale recommandation était donc de mettre en place une dizaine de fonds d'investissements capables de gérer plus d'un milliard d'euros de capital innovation.

Selon Reuters, l'Élysée s'et donné pour objectif de multiplier les « licornes » en France, ces start-ups qui dépassent la valorisation d'un milliard. Il s'agit d'avoir « des entreprises qui parviennent à atteindre des tailles suffisantes voire de leadership européen, voire de taille mondiale, cela suppose donc qu'elles aient, au moment critique de leur développement, des financements à leur disposition ». D'où cet appel aux investisseurs comme les assureurs, les asset managers et le secteur public.

BPI France va d'ailleurs mettre en place un fonds d'investissements. La présidence veut créer une dizaine de fonds de la taille d'un milliard d'euros d'ici 2022. Par ailleurs, le gouvernement va publier la liste des 40 entreprises technologiques qui composeront le « Next 40 », équivalent du CAC 40 pour les start-ups. Ces sociétés bénéficieront d'une plus grande lisibilité et à un meilleur accompagnement public.



Tags : french tech

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook