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E-commerce alimentaire : Carrefour acquiert Potager City





Le 20 Janvier 2020, par Olivier Sancerre

Carrefour poursuit son acquisition dans le secteur du numérique et du commerce en ligne, avec l'achat de Potager City, une entreprise spécialisée dans la livraison de paniers de fruits et légumes frais.


Des « box » sur abonnement, avec des recettes

Carrefour acquiert, pour un montant non dévoilé, la société Potager City qui s'est faite une spécialité de livrer des « box » de fruits et de légumes frais accompagnées de recettes. L'entreprise a été créée en 2007, avec un modèle économique basé sur l'abonnement. Depuis, Potager City a fait du chemin : 110 personnes sont à son service, elle est présente dans 350 villes en France et s'appuie sur un réseau de 750 producteurs locaux. 7 bases logistiques ont été mises en place, tandis que les livraisons sont assurées dans plus de 3 300 points de retrait (les box peuvent aussi être livrées en entreprises). Une réussite née à Lyon, qui ambitionnait de réaliser de 20 à 25 millions d'euros d'ici 2021.

L'entreprise, championne des circuits courts, est désormais sous la houlette du groupe Carrefour. Pour Potager City, il s'agit d'une « nouvelle étape », se réjouit le cofondateur Yoann Alarçon. « Nous sommes ravis d’intégrer le Groupe Carrefour pour déployer, avec encore plus de force et d’élan, des solutions concrètes, locales et accessibles permettant aux consommateurs de s’alimenter de manière plus saine, plus goûteuse et plus responsable », explique-t-il dans le communiqué.

Carrefour renforce sa stratégie numérique

C'est aussi un achat très intéressant pour la stratégie numérique de l'enseigne de grande distribution, impulsée par le PDG du groupe, Alexandre Bompard, en janvier 2018. Carrefour s'est en effet fixé l'objectif d'atteindre d'ici 2022 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans le commerce en ligne alimentaire. « Carrefour complète son offre e-commerce alimentaire par une formule d’abonnement, pratique et sans engagement, à des paniers de produits extra-frais et de saison », explique Amélie Oudéa-Castera, Directrice Exécutive E-commerce du groupe.

Potager City va donc contribuer à positionner Carrefour sur la carte des services en ligne qui comptent, tout comme les précédentes acquisitions et prises de participation de l'enseigne. En janvier, Carrefour s'offrait 60% du capital de la start-up Dejbox, qui livre des repas dans les entreprises périurbaines. En mars dernier, l'enseigne achetait une participation majoritaire dans Quitoque, qui livre des paniers-repas à domicile. 



Tags : carrefour

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