Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Échanges commerciaux : les États-Unis et la Chine parviennent à un accord





Le 3 Décembre 2018, par Olivier Sancerre

Les États-Unis et la Chine ont finalement trouvé un terrain d’entente sur le dossier épineux des échanges commerciaux. La guerre commerciale entre les deux pays est mise sur pause.


Depuis l’accession à la Maison Blanche de Donald Trump, ce dernier a mis en place des mesures de tarifs douaniers sur un total de 200 milliards de dollars de produits chinois importés sur le territoire américain. Et le président américain menaçait d’aller encore plus loin en augmentant le niveau des taxes. D’autres produits, comme les appareils électroniques (smartphones, ordinateurs…), auraient également pu être imposés. Mais finalement, Donald Trump a réussi à obtenir ce qu’il voulait : la Chine s’est engagé sur plusieurs dossiers.

L’accord auquel sont parvenues les autorités chinoises et américaines repose tout d’abord sur l’engagement de la Chine à acheter une quantité « très substantielle », mais non définie, de produits américains — à commencer par des produits agricoles. L’objectif est de réduire le déficit commercial des États-Unis vis à vis de son partenaire. Xi Jinping, le président chinois, a également indiqué qu’il pourrait donner son feu vert à la fusion entre l’américain Qualcomm et le néerlandais NXP, une opération  à 40 milliards de dollars bloquée par le régulateur chinois. Les observateurs s’accordent à dire qu’il s’agissait d’une décision de la Chine en réponse aux droits de douane américains.

La Chine va également renforcer son arsenal répressif contre le fentanyl, un opiacé de synthèse qui fait des ravages aux États-Unis. Suite à ces engagements, la Maison Blanche renonce à l’augmentation des tarifs douaniers qui aurait dû avoir lieu le 1er janvier (ils devaient passer de 10% à 25%). Washington indique cependant qu’il ne s’agit que d’une suspension qui durera 90 jours, le temps de laisser aux deux pays le soin de mettre sur pied des « changements structurels » dans leurs relations commerciales.



Tags : Donald Trump

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook