Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Échanges commerciaux : les États-Unis et la Chine parviennent à un accord





Le 3 Décembre 2018, par

Les États-Unis et la Chine ont finalement trouvé un terrain d’entente sur le dossier épineux des échanges commerciaux. La guerre commerciale entre les deux pays est mise sur pause.


Depuis l’accession à la Maison Blanche de Donald Trump, ce dernier a mis en place des mesures de tarifs douaniers sur un total de 200 milliards de dollars de produits chinois importés sur le territoire américain. Et le président américain menaçait d’aller encore plus loin en augmentant le niveau des taxes. D’autres produits, comme les appareils électroniques (smartphones, ordinateurs…), auraient également pu être imposés. Mais finalement, Donald Trump a réussi à obtenir ce qu’il voulait : la Chine s’est engagé sur plusieurs dossiers.

L’accord auquel sont parvenues les autorités chinoises et américaines repose tout d’abord sur l’engagement de la Chine à acheter une quantité « très substantielle », mais non définie, de produits américains — à commencer par des produits agricoles. L’objectif est de réduire le déficit commercial des États-Unis vis à vis de son partenaire. Xi Jinping, le président chinois, a également indiqué qu’il pourrait donner son feu vert à la fusion entre l’américain Qualcomm et le néerlandais NXP, une opération  à 40 milliards de dollars bloquée par le régulateur chinois. Les observateurs s’accordent à dire qu’il s’agissait d’une décision de la Chine en réponse aux droits de douane américains.

La Chine va également renforcer son arsenal répressif contre le fentanyl, un opiacé de synthèse qui fait des ravages aux États-Unis. Suite à ces engagements, la Maison Blanche renonce à l’augmentation des tarifs douaniers qui aurait dû avoir lieu le 1er janvier (ils devaient passer de 10% à 25%). Washington indique cependant qu’il ne s’agit que d’une suspension qui durera 90 jours, le temps de laisser aux deux pays le soin de mettre sur pied des « changements structurels » dans leurs relations commerciales.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Donald Trump

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook