Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Électricité : l'hiver incertain de la France





Le 24 Avril 2023, par François Lapierre

Les difficultés du parc nucléaire français et les incertitudes sur les stocks hydrauliques poussent les prix de l'électricité à la hausse et incitent la France à importer massivement de l'énergie pour l'hiver prochain.


Des prix de l'électricité en hausse pour l'hiver 2023

La France va devoir importer beaucoup d'électricité durant le dernier trimestre 2023. C'est du moins ce que le marché anticipe, alors que des inquiétudes pèsent toujours sur  la disponibilité du parc nucléaire français et sur les stocks hydrauliques menacés par la sécheresse. En temps normal, la France importe de l'électricité pendant les mois les plus froids et exporte en été. Cependant, les observateurs prévoient que le pays sera « très importateur » pour l'hiver à venir.

EDF, en charge des 56 réacteurs du parc nucléaire français, fait effectivement face à des difficultés de production, avec 21 réacteurs actuellement à l'arrêt en raison de problèmes de corrosion et du vieillissement des infrastructures. Le gouvernement français a récemment demandé à EDF de redresser sa production électrique, après une année 2022 marquée par une production d'électricité nucléaire tombée à son niveau le plus bas depuis 30 ans, à 279 térawattheures.

La France face à un besoin d'importation massif d'électricité

Tout cela n'est effectivement pas de très bon augure pour le quatrième trimestre, et c'est ce qui explique la différence importante des prix du gros. BFMTV rapporte que les contrats français d'électricité à terme pour cette période s'échangent actuellement à 280 euros le mégawattheure (MWh). C'est bien plus élevé que dans des pays voisins comme l'Allemagne, les Pays-Bas ou la Belgique, où ils ne dépassent pas les 150 euros le MWh.

Pour le premier trimestre 2024, les contrats d'électricité pour la France atteignent 367 euros le MWh, là encore nettement supérieurs à ceux des autres pays européens. Ces niveaux demeurent encore très loin du pic atteint l'été dernier : les prix de gros pour l'électricité fournie pour l'hiver dernier étaient alors de 1.40 euros le MWh ! Néanmoins, les prix actuels demeurent élevés et c'est pourquoi EDF va devoir mettre les bouchées doubles pour remettre le maximum de réacteurs nucléaires en activité.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook