Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

En France, Facebook n’a payé que 1,16 million d’euros d’impôts sur les bénéfices





Le 31 Juillet 2017, par Aurélien Delacroix

Avec 32 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook est le réseau social le plus important en France. Et pourtant, la filiale française ne s’est acquittée que de 1,16 million d’euros au titre de l’impôt sur les bénéfices.


Le chiffre donné par BFMbusiness est ahurissant. Le réseau social le plus puissant en France n’aurait donc réglé qu’un peu plus d’un million d’euros d’impôts l’an dernier. La filiale tricolore de l’entreprise de Mark Zuckerberg n’a en effet déclaré que 36,95 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2016… mais en réalité, les revenus de Facebook en France sont bien plus élevés. Le groupe sait en effet parfaitement tirer sur les ficelles de l’optimisation fiscale.

 

Si Facebook avait dû déclarer la totalité de son activité en France, la facture aurait été toute autre. Selon les comptes de la société, chacun de ses utilisateurs lui rapporte 16,8 euros chaque année. Il suffit de multiplier le nombre d’utilisateurs actifs par cette somme pour obtenir un chiffre d’affaires réel d’environ 540 millions d’euros. Facebook France aurait donc dû s’acquitter de 80 millions d’euros au titre de l’impôt sur les bénéfices.

 

Mais voilà, la filiale française fait transiter les revenus générés par l’activité hexagonale dans un circuit complexe d’optimisation fiscale ; la plupart des recettes sont encaissées par des entreprises basées à l’étranger où l’impôt et les taxes sont beaucoup plus doux… En France, Facebook ne fait que de la recherche et développement et du marketing, pas de vente de publicité qui est gérée par la branche irlandaise.

 



Tags : Facebook

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook