(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ces trois entreprises sont celles qui génèrent le plus fort chiffre d’affaires en Amérique parmi le club très select des 500 sociétés les plus importantes au pays. Walmart, c’est le géant de la distribution bien connu par les consommateurs américains, qui cherchent depuis quelques temps à s’implanter dans les centre-villes après avoir essaimé en banlieue. Le réseau a mis en place des boutiques « Express » au format plus urbain (et moins grand), ainsi qu’un système de Drive que les Français connaissent bien.
Les deux pétroliers du podium ont connu des petits revers de fortune sur les douze derniers mois. Exxon Mobil a ainsi vu ses profits baisser de 27,4% par rapport à l’année précédente, tandis que Chevron accuse une chute plus modérée de 5,4%. La baisse du prix du pétrole et conséquemment, des marges des entreprises, a pesé dans les comptes. Exxon Mobil n’en continue pas moins d’investir, comme en Belgique avec ce milliard de dollars pour une raffinerie à Anvers.
Plusieurs entreprises ont également tiré leur épingle du jeu, à l’instar de Fannie Mae et Freddie Mac, deux sociétés créées par l’État pour assurer le marché des prêts hypothécaires, ont connu des hausses substantielles de leurs actions après la crise des subprimes (respectivement 1080% et 1002% !) Best Buy et son plan de modernisation a été bien accueilli par les investisseurs, avec une hausse de l’action de 244% sur un an.