Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Euro : la méfiance des Français





Le 23 Mai 2014, par

L'euro a mauvaise presse. La monnaie unique, lancée en 2002 dans une grande liesse populaire, a fini par incarner tous les maux du vieux continent. Les Français ont en tout cas montré leur scepticisme sur le sujet au travers d'un sondage Tilder.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Pour 40% des Français, l'euro est « un échec », quand 27% estiment que la monnaie unique a plutôt été « un succès ».  32% se montrent indifférents, pensant que l'euro n'est ni un succès, ni un échec. « Le discours politique, construit sur l'utopie positive d'assurance de paix et de prospérité sur le continent, a convaincu les Français il y a 12 ans mais s'est fracassé sur le mur de la réalité constatée. Les Français ne retiennent de l'Euro que l'augmentation des prix », explique Nicolas Boudot associé chez Tilder.
 
Vieille tarte à la crème anti-euro, et vraie croyance populaire, 65% des interrogés estiment que l'euro a eu un impact négatif sur les prix. 43% pensent que la monnaie unique a plombé la création d'emplois en France, quand 34%  croient que l'euro a fait plongé la compétitivité dans l'Hexagone.
 
Heureusement, 40% pensent au contraire que l'euro a eu un impact positif pour la compétitivité du pays. Néanmoins, il est difficile de se réjouir d'un tel constat qui ressemble à un aveu d'échec non seulement pour la monnaie unique, mais également pour les politiques. Le fossé entre les institutions européennes et les citoyens est décidément bien profond, et ça n'est pas nécessairement le seul fait de ces derniers.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook