Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

FIFA : Sepp Blatter démissionne





Le 3 Juin 2015, par

La FIFA fait face à une succession de scandales qui ne vont pas s’arrêter à la réélection houleuse de Sepp Blatter, vendredi 29 mai. Le président ne réalisera pas l’intégralité de son cinquième mandat à la tête des instances mondiales du foot : il a annoncé mardi 2 juin qu’il démissionnait.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Coup de théâtre à la FIFA : une poignée de jours après sa réélection, Sepp Blatter a annoncé sa démission. « J'avais décidé de me représenter parce que je pensais que c'était la meilleure option. Les votes sont clos mais les affaires continuent. Mon nouveau mandat n'a pas le soutien de tout le monde du foot. C'est pourquoi j'en appelle à l'organisation d'un Congrès exceptionnel pour procéder à l'élection de mon successeur » a-t-il expliqué devant la presse.

Une décision pour le moins surprenante, sachant qu’il a fait face à une élection houleuse vendredi dernier : le prince Ali de Jordanie était en effet soutenu par Michel Platini et bon nombre des membres de l’UEFA, excédés par le parfum de corruption qui entoure Blatter. Ce dernier n’a d’ailleurs pas fini d’être confronté à la justice américaine : cette démission surprise semble dictée par de futures accusations.

Le congrès extraordinaire de la FIFA se tiendra entre décembre 2015 et mars 2016. D’ici là, le président en sursis promet de réformer l’organisation — ce qu’il n’a pas fait depuis 1998 et son accession au pouvoir…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : fifa

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook