Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Financement participatif : les Français les plus enthousiastes en Europe





Le 18 Février 2015, par Olivier Sancerre

Le financement participatif, c’est à dire la possibilité donnée à une entreprise de faire financer par tout un chacun un projet ou une idée, a le vent en poupe en France.


En 2014, rapporte le rapport annuel de l’association Financement Participatif France, les Français ont investi, prêté ou donné 152 millions d’euros pour soutenir des projets sur lesquels ils peuvent recevoir un retour sur investissement, sous la forme du produit en question par exemple.

Ce résultat place la France en tête du secteur en Europe. Dans le détail, 88,4 millions d’euros sont partis dans les plateformes de prêt, 38,2 millions pour les plateformes de don, et 25,4 millions pour les sites d’investissement en capital.

En moyenne, les projets financés par des dons ont reçu 3 000 euros; 65 448 euros pour les projets financés par des prêts; et 376 733 euros pour ceux financés par du capital. Ce sont plus de 65 000 projets qui ont été financés depuis 2008, et un total de 20 380 sur la seule année 2014.

Depuis 2008, 1,3 millions de contributeurs ont donné un peu de leur argent dans le financement participatif. La somme moyenne est de 4 470 euros pour l’investissement en capital, 60 euros pour le don, et 561 euros pour le prêt rémunéré (le plus courant).




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook