Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Ford va construire trois usines pour produire des véhicules électriques





Le 29 Septembre 2021, par François Lapierre

C'est tout simplement le plus gros investissement jamais annoncé par Ford en 118 années d'existence. Le constructeur automobile va en effet mettre 7 milliards de dollars sur la table pour la construction de trois usines américaines de production de voitures électriques.


Investissement massif de Ford

Bill Ford, le président exécutif du constructeur automobile, n'a pas hésité à sortir les grands mots dans le communiqué de presse : « C'est un moment de transformation où Ford dirigera la transition de l'Amérique vers les véhicules électriques et inaugurera une nouvelle ère de fabrication propre et neutre en carbone ». Ford avait déjà annoncé un plan d'investissements massifs de 30 milliards de dollars pour cette transition. 7 milliards vont servir à construire trois usines de production de véhicules électriques basées aux États-Unis, sur un total de 11,4 milliards (la différence est apportée par le partenaire coréen SK Innovation).

Les premières voitures électriques de ces usines, des modèles de la série F, sortiront en 2025. Ford a relevé son objectif de flotte électrique : de 40 à 50% de son volume de ventes mondiales seront entièrement électrique à l'horizon 2030 (c'était 40% auparavant). Le constructeur a dévoilé il y a quelques mois un modèle électrique F-150 Lightning très populaire, tout comme la Mach-E Mustang et l'E-Transit.

Une voiture électrique pour tous

Pour Ford, l'objectif est désormais de descendre en gamme. Le constructeur veut fournir des voitures électriques « pour le plus grand nombre plutôt que pour quelques-uns », a expliqué Jim Farley, directeur général de Ford. Les modèles électriques demeurent encore aujourd'hui à des prix trop élevés pour la plupart des familles de classe moyenne. Et par ailleurs, ces trois usines vont créer de l'emploi qualifié et bien payé, un thème cher à Joe Biden.

Du côté du gouvernement américain, on prévoit la mise en place d'un réseau d'un demi-million de bornes de recharge d'ici 2030, de quoi soutenir la création d'usines de voitures électriques. Les constructeurs automobiles se sont tous lancés dans une coûteuse mais nécessaire transition vers l'électrique, aux États-Unis comme en Europe, avec des investissements qui représentent pour chacun d'entre eux des milliards de dollars et d'euros.



Tags : Ford

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"













Rss
Twitter
Facebook